Les parangons des blockbusters américains sont immortels. Pas tout à fait indestructibles : les scénaristes s'amusent souvent à leur en mettre plein la tronche pour prouver leur badassitude, mais pas question qu'ils y passent à la fin du spectacle, sauf cas exceptionnel de dramatisation extrême. Dans le jeu Broforce, qui pastiche tous les plus grands héros américains, les personnages que vous contrôlez sont bien plus... fragiles. Une balle, un éclat d'obus ou une caisse qui leur tombe sur la tête, et bye bye la superstar. Heureusement, vous en avez plusieurs : Faux Chuck Norris, pseudo Terminator, néo-Neo, copie de Stallone, Simili-Indiania Jones...

Brocorp.

Le nombre de vies que vous possédez dépendra des prisonniers que vous récupérerez sur votre chemin (ne posez pas la question de savoir comment ils se sont fait capturer). Chaque fois que vous libérez un captif, vous changerez de personnage, et chacun possède son type d'arme et son spécial. Certains se la jouent plus fine que d'autres, à distance ou au corps à corps, et les attaques massives, qui demandent parfois des munitions, peuvent grandement varier. Vous aurez donc vos favoris et vos moutons noirs (ce boulet de Neo), mais impossible de choisir quand vous gagnez une nouvelle vie !

Brodeath

Pourtant il se montre plus sage d'empiler les vies, même si vous vous amusiez bien avec l'un des héros de Broforce. Car on meurt vite dans le chaos de ce jeu d'action : le terrain est quasi totalement destructible ! Ça pète de partout, et des morceaux vous tomberont sur le coin de la tronche si vous ne faites pas gaffe. J'adore le Bro qui parodie le chasseur de vampire Blade, mais foncer dans le tas avec lui est suicidaire. Côté ennemi, il faut un peu de temps pour que ceux-ci se réveillent et vous tirent dessus, mais ils sont nombreux, et une seule balle vous mettra par terre. Quant aux Boss, ils ne rigolent pas.

ON L'ATTEND : BEAUCOUP

Pour l'instant, alors que Broforce propose une sympathique campagne et un coop' encore un peu bancal (jouable à 4, aussi en local) pour environ 14 euros, ce titre s'annonce comme indispensable aux amateurs d'action et de bonne humeur. On adore débloquer de nouveaux Bros et on en veut toujours plus. Je les ai tous, personnellement, et j'espère en voir d'autres avec le développement qui continue. D'ailleurs, si vous avez déjà craqué pour Broforce, quel est votre favori ?