Un système de combat inédit et dont on comprend rapidement la profondeur, associé à une fidélité, voire à une adaptation sublimée, plus belle encore que celle du dessin animé, voici les deux piliers de la réussite de la série de jeux vidéo Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm. Réalisée par des passionnés de Naruto, cette série Bandai Namco entretient depuis longtemps des liens étroits avec le créateur même du manga, Masashi Kishimoto, et ceux qui animent l'épopée du ninja, Studio Pierrot. Des rapports tellement imbriqués qu'avec Naruto Shippuden : Ultimate Ninja STORM Revolution, le jeu vidéo se rend indispensable, pas seulement comme adaptation, mais au même niveau que l'anime ou le manga, celui-ci proposant deux scénarii inédits, de ceux que l'on ne veut pas rater quand on est fan des aventures du ninja de Konoha !

De l'OAV seulement dans le JV

C'est en effet plus de 50 minutes de dessin animé que propose ce Revolution, à travers l'intrigue de trois histoires du mode solo, dont deux ont été dévoilées pour le moment. Scénarisées par CyberConnect2, réalisées par Studio Pierrot, Kishimoto ayant participé à certains designs, deux de ces histoires narreront d'une part la création de l'Akatsuki et de l'autre le destin tragique des deux Uchiha, Shishui uchida et son camarade Itachi. Deux récits évidemment essentiels pour les fans ! Avec une galerie de plus de 100 personnages jouables, on découvrira aussi Mecha Naruto, rigolo, à la voix monotone et robotique, mais pas moins redoutable avec son Rocket Rasenga et sa capacité à se transformer en Mecha Kurama. Un personnage spécialement créé par Masashi Kishimoto pour ce jeu vidéo.

Trop de chakra !

Mais en plus de proposer un solo duquel nous sommes impatients de découvrir l'intrigue, CC2 a tenu a approndir encore un peu plus son système de combat. Désormais, outre le Guard Break et le Counter Break permettant de sonner ou carrément de mettre KO pendant un certain temps son adversaire, il sera possible, en sélectionnant son héros et ses camarades de soutien, de choisir entre trois modes de combat, à savoir l'Ultimate Justu, l'Awakening et le Drive. Le premier permettra toujours de faire des attaques spectaculaires demandant beaucoup d'énergie, ces offensives pouvant maintenant s'effectuer en équipe, selon la complémentarité de votre formation. D'où cette idée grisante qui consiste à essayer tout type d'association pour voir ce qu'il en ressort. L'Awakening propose lui de voir certains personnages qui en sont capables se transformer en créatures géantes aux attaques dévastatrices. Le Drive et surtout sa variante Seal Barrier permet d'empêcher ce genre de transformation alors que l'on aura également un contrôle plus large de ses personnages de soutien. Bref, en plus d'un mode solo qui donne envie, CC2 enrichit encore son système et propose même un nouveau mode, lui aussi totalement scénarisé, jouable seulement en solo dans un premier temps et dans lequel on devra avec un seul ninja en affronter trois : le Ninja World Tournament.

ON L'ATTEND : PASSIONNÉMENT !

Un tournoi ninja scénarisé, la naissance secrète de l'Akatsuki, des Uchiha, des combats repensés pour toujours plus d'associations spectaculaires, plus de 100 personnages jouables... Alors que je ne suis pas fan de Naruto à la base et que j'ai en fait découvert le jeu vidéo avant de me mettre au manga, je meurs d'impatience de me régaler de tout ce contenu ! Ce Naruto Shippuden : Ultimate Ninja STORM Revolutionsemble bien parti pour prouver encore une fois que CyberConnect2 maîtrise son sujet comme personne, et que oui, l'adaptation d'un anime peut être un très bon jeu vidéo. Vivement septembre prochain, date à laquelle sera disponible le titre sur PS3, Xbox 360 et Steam !