Prévu pour cet été et bientôt en phase de bêta, Transformers Univers sera une sorte de MMO allégé, un MOTA (Massive Online Tactical Action Game) pour être précis, jouable dans un navigateur et dans lequel le joueur pourra collectionner les mechas les plus fous pour les incarner en combat. Si on retrouvera les robots de la série dans l'histoire, Optimus Prime et compagnie, ce sont plutôt des mechas originaux qui seront proposés aux joueurs. Mais trêve de bavardages, passons à l'action.

Navigation facile

L'idée est simple : vous ouvrez votre navigateur, vous vous connectez, vous choisissez un robot en fonction de votre faction (Autobots ou Decepticons) et vous vous lancez dans la baston. Deux modes de jeu sont actuellement prévus, PVP ou PVE. Commençons par ce dernier qui autorisera quatre joueurs en équipe, à se balader dans de grandes zones ouvertes afin de massacrer des ennemis nommés Terracon (je ne veux rien entendre...). Le principe est simple puisqu'il faut massacrer ses adversaires dirigés par une IA pour apprendre à jouer ensemble et créer des stratégies communes. Sachant que les robots ont évidemment des spécialités (Tank, soigneur, DPS, soutien, etc...), il est évident qu'il va falloir jouer de concert pour arriver à ses fins. Des boss seront évidemment de la partie et, eux aussi, nécessiteront des tactiques spécifiques. Tout un programme pour les joueurs PVE, même si le scénario ne semble pas encore très étoffé dans ce mode, dont le but est de prendre ses marques avant de se lancer dans l'arène contre de vrais joueurs.

Plus on est de fous, plus on rit ?

Le second mode de jeu (PVP donc) de Transformers Universe propose des joutes musclées à huit joueurs (quatre contre quatre dans chaque équipe) dont le but est tout simplement d'éradiquer l'équipe adverse. Présenté dans un décor assez vide, il faut bien le reconnaitre (mais rappelons qu'il s'agit d'un browser game, un jeu jouable via un navigateur Internet, une fenêtre quoi !), les robots étaient correctement modélisés mais les lieux se sont avérés encore trop vides à notre goût. Quoiqu'il en soit, et malgré cet impair graphique, avouons que les premières parties qu'on nous a montrées (nous n'avons pas pu mettre la main sur le jeu) sont assez prometteuses, avec les Tanks au front, les soigneurs derrière et les autres classes (sniper, assassin, etc.) tournants autour de la mêlée pour prêter main forte à leurs camarades. Reste à savoir ce que le tout donnera sur la longueur et surtout comment les développeurs vont nous tenir en haleine des mois durant. Et ça tombe bien puisque nous avons un premier élément de réponse.

Collection et customisation

Sans rentrer dans les détails, tout comme ce fut le cas durant la présentation, nous avons compris que les joueurs pourront collectionner de nombreux mechas mais aussi les customiser en fonction des récompenses récoltées en fin de partie. Ainsi, si les classes (12 au total) des robots ont évidemment des fonctions de base, il sera possible de modifier leurs spécialités en fonction de divers artefacts. Le but étant évidemment de créer sa propre machine de guerre afin de l'intégrer a une équipe d'amis pour quelle remplisse un rôle bien spécifique en fonction des adversaires ou de ses propres compagnons d'armes.

On l'attend : Pas du tout

Sans avoir touché à la chose et avec une présentation assez peu détaillée, avouons que nous avons encore du mal à nous enthousiasmer pour ce Transformers Universe. Reste néanmoins un concept en vogue, le free to play, un univers attachant pour les fans du genre, celui des Transformers, et des bastons qui ne semblent pas manquer de subtilité, même si nous n'avons vu que la partie émergée de l'iceberg pour le moment. Espérons donc que le titre saura tenir les joueurs en haleine avec un bon contenu, de nombreux modes de jeux, du moins si l'on en croit les développeurs, et un système de progression (on peut tout obtenir sans dépenser un centime si on a beaucoup, beaucoup de temps à tuer) plutôt bien fichu. Des promesses que nous pourront vérifier dans les prochains mois puisque la bêta de Transformers Universe doit débuter très bientôt et que le jeu est prévu pour cet été sur nos PC.