Le 26 mars nous apprenions le départ, en février dernier, de Col Rodgers, Game Director d'Evolution Studios qui travaille actuellement sur DriveClub. Si aucune raison n'a été donnée jusqu'ici, Rodgers a récemment tenu à justifier son départ en démentant les diverses rumeurs.

En fin de semaine dernière, nous avons retranscrit les propos d'un certain Pete Dodd, alias famousmortimer, un homme présenté comme un insider de l'industrie. Celui-ci évoquait les récents départs de chez Sony, dont celui de Col Rodgers. Pour rappel, voici ce que déclarait l'insider à son sujet.

Le Game Director de DriveClub n'a pas livré le jeu à temps. Ils ont donné plus de temps au jeu qui en avait encore besoin. Il a été remplacé.

Par la suite, Col Rodgers s'est inscrit sur le forum de NeoGAF et a tenu à donner sa version des faits dans un long post. Voici quelques éléments traduits :

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur NeoGAF et bien que généralement je ne réponds pas aux spéculations sur Internet, je dois remettre les pendules à l'heure concernant les commentaires de Pete Dodd.

Tout ce qu'il a dit sur moi et DriveClub est incorrect. C'est aussi diffamatoire.

(...) J'ai quitté Evolution Studios en février pour des raisons personnelles. On a diagnostiqué à mon fils de 4 ans un syndrome Nephrotique, qui est potentiellement mortel. Je vis à 355 kilomètres (4 heures de routes) d'Evolution Studios, et je suis loin de chez moi 5 jours et demi par semaine. Étant donné les circonstances, je ne pouvais pas continuer d'y travailler.

DriveClub est un super jeu et la direction n'a pas changé depuis mon départ. Cela a été confirmé par Sony dans la presse à plusieurs reprises ces derniers jours.

Je n'ai aucun problème à gérer de très gros projets, cela fait 19 ans que je suis dans cette industrie et j'ai travaillé sur de gros titres prestigieux, donc il n'y a rien de vrai dans ce que M. Dodds a dit.

Mon départ (et la création de mon studio indépendant, BigRedSwitch) a été motivé à 100 % par des raisons familiales, et non par une quelconque faute professionnelle de ma part.

J'ai quitté Sony en très bon termes. Il n'y a aucune animosité et je n'ai absolument aucun rapport avec les récents licenciements. En réalité, les informations sur les licenciements ont été probablement reportées ici avant que je sois au courant.

J'ai contacté M. Dodd via l'e-mail disponible sur son site. En raison de l'inexactitude de ses déclarations, je lui ai demandé de retirer ses déclarations et de s'excuser pour les dommages qu'il a causé, en postant des informations incorrectes. Et déclarer que tout ceci est vrai est tout simplement de la calomnie.

Je suis sûr que vous pouvez tous comprendre ô combien les choses ont été difficiles pour moi et ma famille.

Suite au rectificatif de Col Rodgers, Pete Dodd s'est excusé publiquement. Ce dernier a également été banni à vie des forums NeoGAF pour être un "faux insider". Dans un long post, sur son site internet personnel, Pete Dodd clarifie la situation et revient sur ces récents évènements.

J'ai merdé. On peut pas le dire autrement. J'ai merdé de multiples façons. Ce n'était pas une simple erreur, c'était une série d'erreurs parce que je suis stupide et parce que je ne savais pas ce qu'il se passait.

Quand j'ai publié mon post hier sur GAF concernant les différents évènements qui se passent chez Sony, j'essayais de démontrer que rien n'était connecté ou qu'il n'y avait pas de grand complot. L'erreur que j'ai commise a été de me perdre dans les ragots en essayant de faire valoir mon idée. Je n'étais pas concentré sur cela, j'étais concentré sur ce que j'avais à dire et j'ai échoué en tant que rédacteur. Hier, tard dans la nuit, j'ai parlé avec un ami de Col Rodgers et nous avons éclairci les choses.

Col et moi avons discuté. J'ai présenté mes excuses publiquement à maintes reprises. A présent, il semble que nous soyons être en bons termes. Je déteste ce qu'il lui est arrivé et je suis en faute. J'ai envie de vomir. Ça craint. Et encore une fois, je suis désolé d'avoir donné une information qui n'était pas vraie (pas délibérément, mais ce n'est pas le sujet) et ce que cela a causé comme agitation. Col, tu es un homme bien et tu ne méritais pas ça.

Pete Dodd s'est également excusé publiquement sur Twitter :

 

Je m'excuse. Je n'aurais pas dû aller si loin. Les ragots de bureaux ne sont pas des informations. Col est un type bien et talentueux qui est parti de son plein gré.

Voilà qui semble clôturer le cas Col Rodgers. Pour autant, aucun commentaire n'a été fait sur les autres "informations" divulguées par Pete Dodd vendredi dernier et qui concernent d'autres personnalités telles que Amy Hennig et Justin Richmond de Naughty Dog ou encore Jack Tretton de Sony.

Pour rappel nous avions contacté vendredi dernier  PlayStation France, qui n'a pas souhaité commenter les départs des différents développeurs des studios américains.

Quoi qu'il en soit, cela nous prouve qu'il faut savoir se montrer prudent avec les déclarations des insiders. Si ces derniers permettent parfois d'avoir des informations inédites, ils peuvent aussi se fourvoyer et causer des dégâts.