Sachez tout d'abord que les informations suivantes proviennent du forum NeoGAF, et ont été publiées par un certain Pete Dodd, un insider de l'industrie nous dit-on. Intéressant de voir qu'il a été par le passé plutôt bien informé. Notez que cela n'en fait néanmoins pas des vérités absolues... dans l'attente de clarifications officielles.

Pour en savoir plus, nous avons contacté PlayStation France, qui n'a pas de commentaire à faire concernant les départs des différents développeurs des studios américains, mais a tenu à préciser que "cela n'aura pas d'impact sur le développement d'Uncharted PS4". 

Concernant les studios européens, il s'agit officiellement d'une restructuration comme on en voit parfois dans n'importe quelle entreprise. Sony mettrait d'ailleurs tout en oeuvre pour trouver un nouvel emploi en interne aux postes qui auraient été supprimés (suite à des redondances).

Nous avons ici décidé de traiter chaque départ, au cas par cas...

Stig Asmussen - Santa Monica Studios

Entré chez Sony Santa Monica en 2003, Stig Asmussen a travaillé sur la série God of War. Dans un premier temps sur les environnements, puis en tant que directeur artistique, puis enfin directeur créatif. Ce dernier n'a en revanche pas travaillé sur God of War : Ascension mais sur un autre projet du studio, annulé depuis.

Voici ce que nous dit l'insider. Attention, certains termes sont assez "fleuris" : 

Stig Asmussen et son équipe ont dépensé presque 100 millions de dollars sur un jeu qui a raté tous ses QA Tests (tests de qualité). Le jeu est nul. Ils ont fait de la merde avec le jeu et avec un grand nombre de personne impliqué dans ce dernier. Ils ont offert à Stig Asmussen un poste sur le projet de Cory Barlog (Game Director et scénariste de God of War) - il n'a pas voulu quitter son poste de Game Director pour quelque chose de moins bien, donc il est parti.

C'est logique, non ? Un jeu de merde, de l'argent perdu, des gens virés, la tête pensante qui part avec son égo énorme. Tout est logique.

Souhaitez-vous le remplacer ? Voudriez-vous un projet de merde de Stig Asmussen qui leur a coûté presque 100 millions de dollars et ne vaut rien ? En fait, ils auraient dû le faire il y a deux ans. Le fait qu'ils l'ont laissé aller aussi loin montre à quel point ils croyaient en lui après God of War III.

Par la suite, l'insider a tenu à préciser les choses concernant la somme de 100 millions de dollars évoquée précédemment :

J'ai entendu plusieurs chiffres entre 75 et 90 millions pour le jeu de Stig Asmussen. J'ai dit presque 100 millions, car ces deux chiffres font presque 100 millions. Ils ont recommencé le jeu depuis le départ TROIS FOIS. Et à chaque fois le jeu était pourri. J'ai entendu dire que ça "ressemblait trop à Destiny" , mais ce sont des conneries. C'était plus un jeu d'horreur comme Dead Space. Sony faisait tout pour sauver la face de Stig Asmussen. Et finalement ils ont juste perdu une tonne d'argent.

Ils ont commencé à travailler sur le concept avant le lancement de God of War III. Une fois lancé, ils sont passés du côté obscur. Ils ne voulaient pas avoir de multijoueur ou de DLC ou d'autres merdes comme ça. Ils sont passés directement sur un autre projet. Initialement, le jeu était censé sortir cette année. C'était évident depuis deux ans que ça n'allait pas être le cas... mais ça explique le trou géant dans les sorties d'automne. Heureusement pour eux... DriveClub sera là pour combler le manque, un peu.


En savoir plus : 

 

Amy Hening & Justin Richmond - Naughty Dog

Le 5 mars dernier, nous apprenions le départ de Amy Hennig, celle-ci ayant travaillé en tant que scénariste et directrice sur la série Uncharted. Dans un premier temps, le site IGN affirmait que ce départ avait été "forcé" par Neil Druckmann et Bruce Straley, les principaux directeurs et scénaristes de la série. Quelques jours plus tard les présidents de Naughty Dog commentaient l'information déclarant que les deux membres susnommés n'étaient pas impliqués dans cette histoire.

Concernant Justin Richmond, nous avons appris hier soir son départ du studio californien pour rejoindre les équipes de Riot Games (League of Legends). Ce dernier avait rejoint Naughty Dog en 2008 et s'occupait du multijoueur d'Uncharted 2 : Among Thieves. En 2010, il monte en grade et devient Game Director d'Uncharted 3 : L'illusion de Drake. Dernièrement, Justin travaillait sur le prochain épisode d'Uncharted prévu sur PS4. 

Ce que nous dit l'insider non sans ironie :

Amy Hennig a eu des différends créatifs à propos de la direction qu'Uncharted devait prendre. Énorme égo, elle s'en va. Elle est heureuse, quand elle ira dans un autre studio, elle rendra ce studio meilleur.Justin Richmond, un allié d'Amy Hennig, a reçu une offre qu'il ne pouvait pas refuser de la part de Riot Games. Il est donc parti.

Ce sont des choses qui arrivent. Naughty Dog va bien. Uncharted 4 sera incroyable. Riot Games sera mieux pour Richmond et peu importe où Amy Hennig va, ce sera mieux. Ce n'est pas la fin du monde.


En savoir plus : 

 

Licenciements chez Guerrilla Cambridge & Evolution Studios

En début de semaine, Sony a confirmé que des licenciements s'opéraient actuellement chez Guerrilla Cambridge, à qui nous devons Killzone : Mercenary, sans préciser le nombre de personnes licenciées. Ce que nous dit l'insider :

Guerrilla Cambridge travaille actuellement sur un jeu PS Vita qui est une merde et qui ne se vendra pas. Ils ont réduit les effectifs car ils se réorganisent pour un autre projet. Encore une fois, ce n'est pas nouveau. Cela arrive souvent.

Col Rodgers, le Game Director de DriveClub a quitté Evolution Studios en février dernier pour fonder une structure indépendante. Si aucune raison n'a été donnée concernant son départ, ce dernier a précisé qu'il restait en bons termes avec la firme japonaise. 

Ce que nous dit l'insider :

Le Game Director de DriveClub n'a pas livré le jeu à temps. Ils ont donné plus de temps au jeu qui en avait encore besoin. Il a été remplacé.


En savoir plus : 

 

Jack Tretton - Sony

Chez Sony depuis 1995, Jack Tretton - patron de la branche américaine de Sony Computer Entertainment - quittera son poste à compter du 31 mars prochain. Il sera remplacé par Shawn Layden (actuellement vice-président de Sony Network Entertainment International), et ce à partir du 1er avril prochain. 

Ce que nous dit l'insider :

Et Jack Tretton, c'était à propos d'argent et l'incapacité pour lui de monter en grade. Il se fera plus d'argent et aura plus de pouvoirs ailleurs - quelque chose que Sony ne pouvait tout simplement pas lui offrir. Ça arrive.

En savoir plus :

Faut-il vraiment s'inquiéter ?

Pour l'insider il ne faut pas faire une généralité de tous ces départs, et étudier les diverses situations au cas par cas :

Et tout ceci intervient avant la fin de l'année fiscale. Est-ce que Sony taille dans le gras ? Bien sûr. Sony Corporation n'est pas dans sa meilleure forme. Donc ils se resserrent un peu. Mais beaucoup de gens sont des points connectés qui n'ont pas besoin d'être connectés. Les départs de Amy Hennig et de Justin Richmond concernent des différends créatifs et des problèmes d'égo. Stig Asmussen a fait perdre beaucoup d'argent et de temps. Col Rogers de son côté n'a pas réussi à finir DriveClub a temps. Prendre ces cas-là un à un est logique. Les combiner ensemble n'a pas de sens.

C'est la même chose avec les gars du département Xbox. Les gens bougent. Les gens partent pour d'autres entreprises. Ça arrive.

 Malgré la succession de licenciements, l'insider est optimiste pour l'avenir :

Il y a une raison pour laquelle Sony a perdu beaucoup d'argent durant le cycle de la PS3. Ils essayent de ne pas reproduire cela.

Ça craint que des gens perdent leur emploi. Je le pense pour les gens de Sony Santa Monica et tous les autres. Mais Sony a besoin de resserrer les rangs s'ils veulent gagner de l'argent. Ils ne peuvent pas se permettre que les équipes fassent n'importe quoi pendant des années avec rien à la clé. C'est pour cela qu'ils ont complètement restructuré Japan Studio. Ces gars-là avec une douzaine de jeux qui n'allaient nulle part. C'est pourquoi ils ont fermé Zipper. MAG, qui était incroyable, a été un échec coûteux. Socom 4 a aussi été un échec coûteux. Alors ils ont fermé.

Maintenant ils sont exigeants avec les équipes qui ne livrent pas de jeux. Ça craint mais c'est logique. La division PlayStation est forte désormais. La PS3 rapporte enfin de l'argent, la PS4 a fait le meilleur démarrage dans l'histoire des consoles. Je ne dis pas qu'ils devraient faire la fête, il reste encore des obstacles à surmonter. Le jeu de Stig Asmussen étant annulé, cela a créé un trou géant dans le calendrier des sorties. Le report de DriveClub a été une source d'inquiétude énorme pour les fans. Sony a eu de gros problèmes à gérer. Tout n'est pas tout rose chez Sony. [...] Mais tout n'est pas catastrophique non plus. Ce sont des évènements distincts qui ont eu lieu pour des raisons très logiques quand vous les prenez individuellement.

Gardez bien en tête qu'il ne s'agit en rien de propos officiels, mais provenant d'une source qui a déjà montré par le passé qu'elle avait des informations fiables.