C'est sur son Tumblr personnel que le développeur raconte d'abord à quel point il rigole en découvrant quelques mèmes au sujet de Facebook et d'Oculus Rift. Mais si l'homme esquisse volontiers un sourire, et qu'il a de plus en plus de mal avec Facebook, qui "ne cesse de lui demander de nouvelles informations sur sa vie privée", il prend toutefois du recul concernant toute cette histoire.

Facebook, bien qu'étant le Mal incarné pour beaucoup de monde, c'est aussi une véritable puissance. Tout le monde sur Terre (ou presque) connait Facebook, et avec plus d'un milliard d'utilisateurs, il ne fait aucun doute que l'Oculus Rift va profiter d'une mise en avant qu'il n'aurait jamais pu avoir autrement.

Et cette mise en avant, c'est quelque chose qui est nécessaire au bon déroulement d'un projet, et surtout, à la mise en place de nouvelles fonctionnalités. Si le produit reste dans une niche, il n'y aura pas les ressources financières pour lui permettre de proposer une meilleure expérience. Par ailleurs, Mark Zuckerberg, le big boss du réseau social, a déjà annoncé que l'Oculus Rift garderait comme objectif principal, le jeu vidéo. Enfin, Cliff Bleszinski souligne un point : lorsque l'on fonde une start-up et qu'on lève des fonds, le but final est le rachat.

D'autre part, Cliff revient sur un autre problème, à savoir ceux qui se plaignent d'avoir participé à la campagne Kickstarter, et qui demandent un remboursement (voir : Oculus Rift : des demandes de remboursement sur Kickstarter). Il rappelle alors un point essentiel (avec lequel il n'est pas nécessairement d'accord) :

Lorsqu'on soutient un projet sur Kickstarter, on ne fait pas pour autant partie des décisionnaires. Le seul droit que l'on a, c'est de réclamer ce qui nous a été promis en échange de notre don. Inutile d'imaginer qu'on a un quelconque pouvoir au sein de la société, car ce n'est pas le cas. Pour autant, on peut comprendre que certains ne soient pas d'accord avec la décision de revendre Oculus VR à Facebook, et il est tout à fait normal qu'ils l'expriment... cordialement. Inutile cependant de demander un remboursement, cela n'a pas vraiment de sens.

Et enfin, Cliff Bleszinski s'adresse directement à un autre développeur, Notch, qui a récemment déclaré qu'il annulait Minecraft sur Oculus Rift, à cause du rachat (voir : Oculus racheté par Facebook, Minecraft annulé par Notch). Voici ce que Cliff lui dit.

Notch, ton annulation de Minecraft donne l'impression d'un enfant boudeur qui prend sa balle et rentre à la maison. C'est petit et mal élevé, et cela m'attriste grandement.

Au moins, le message est clair.

[Source : DudeHugeSpeaks]