Il est important de rappeler que Metal Gear Solid V : Ground Zeroes est avant tout un prologue préparant l'arrivée du plat de résistance qu'est Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Il a toujours été annoncé comme cela. Comment ont réagi les joueurs japonais ? Eh bien, à vous de voir si vous souhaitez voir le verre à moitié plein, ou à moitié vide...

En effet, les chiffres de ventes de Famitsu  donnent la température concernant les ventes effectuées entre le mardi 17 mars et le mardi 23 mars. Pour mémoire, MGS5 GZ est sorti le 20 mars... seulement 3 jours de ventes sont donc ici pris en compte : 

  1. Metal Gear Solid V : Ground Zeroes [PS3] : 151.300 ventes
  2. Samurai Warriors 4  [PS3] : 149.068 ventes.
  3. Mario Party : Island Tour [3DS]  : 135.419 ventes
  4. J-Stars Victory VS [PS3] : 118.737 ventes
  5. Metal Gear Solid V : Ground Zeroes [PS4] : 100.278 ventes

 

Nos confrères de Dualshockers ont comparé ces chiffres  avec les ventes effectués dès la première semaine de commercialisation des précédents opus de la saga, toujours au Japon : 

 

Factuellement, on pourra noter donc une baisse... Est-ce là le désintérêt des jeunes joueurs japonais pour les jeux vidéo "haut de gamme" évoqué par Hideo Kojima

Probablement pas, car même si Ground Zeroes  ne fait pas le meilleur démarrage de la saga, il occupe tout de même la première place des charts japonais, faisant même l'exploit de vendre un peu plus de 100.000 copies sur PS4, alors que l'arrivée de la console est encore assez récente au pays du soleil levant. Il reste toutefois à connaitre le démarrage effectué par le titre dans d'autres continents comme les Etats-Unis ou encore l'Europe pour en tirer une conclusion.

Enfin, il sera surtout intéressant de voir les chiffres réalisés par Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, le plat de résistance, pour voir si ce dernier effectuera un meilleur démarrage que le prologue ou encore qu'un autre opus de la série. A suivre, probablement en 2015.