Et si la surprise de la firme de Redmond pour l'E3 2014 était des lunettes de réalité augmentée dont la sortie est planifiée depuis quatre ans ? Oui, oui, un truc qui ressemble à ce dont nous avons pu parler il y a quelques jours. C'est la piste tout à fait plausible que suggère un Powerpoint confidentiel - déjà aperçu en 2012 sur la toile, alors vite nettoyé par voie d'avocats, et ressurgi depuis peu.

Il s'agit d'un document authentique présentant la vision de Microsoft et de la Xbox sur 5 ans. De 2011 à 2015. 

Ca parle de business model et d'autres trucs qui donnent mal au crâne mais on peut aussi y voir que Microsoft y envisage déjà la sortie de la "Xbox 720" pour 2013 avec un Kinect V2, la mutation en HUB multimédia intégral ainsi qu'une évolution vers l'absence totale de hardware et l'affirmation du Cloud pour 2015... sans support physique. 

Mais alors, pour 2014 ? On risque d'avoir droit aux Fortaleza Glasses (Fortaleza signifiant "forteresse" si j'en crois mes rudiments d'espagnolet un dico). Parce que l'agenda le positionne comme THE NEXT BIG THING après le lancement de la Xbox One. Et que le timing n'est pas affreux, vu l'excitation provoquée par les casques présentés récemment et d'autres binocles qui donnent des frissons aka les Google Glass. 

Comme expliqué succinctement, cet accessoire fonctionnerait via le WiFi, probablement connecté à un appareil mobile, en prenant ses données dans le "nuage". Il permettrait du jeu partout, matérialisant les éléments de gameplay tout autour de nous, dans le monde réel. Une immersion totale, en somme. Et ça fait sacrément rêver.

Il s'agirait donc d'une voie différente de celle envisagée, et dévoilée, par Oculus et Sony. Pas vraiment de la réalité virtuelle... mais plutôt augmentée. Plus proche de la vision de Google donc.

La "révolution du salon" passera-t-elle par ce projet ? Sera-t-il bel et bien montré à Los Angeles début juin - voire tout court ? Mystère. Perso, j'attends toujours l'Ambilight version bourgeois l'Illumiroom.

Cela vous fait rêver, vous ? 

Retrouvez l'intégralité du document en question ici