Si le créateur britannique n'y va pas avec le dos de la cuillère, ce n'est pas pour autant qu'il catalogue la firme de Kyôto comme "hors course". Voici sa réponse à la question : "que peut faire Nintendo pour sauver la Wii U ?" :

Le problème de Nintendo est que... ils ont fait un superbe travail en trouvant des millions de nouveaux joueurs avec la Wii. Avec la Wii U ils ont essayé de faire la même chose, tout en parlant aussi aux gamers... ils ont pu se perdre un peu en chemin, mais ce sont des personnes réellement brillantes - ne jamais sous-estimer Nintendo. 

Ils sont sûrement à une sortie de machine de quelque chose qui nous convaincra, ils savent exactement ce que le futur du jeu vidéo devrait être, je n'ai donc pas la prétention de leur donner des conseils. 

J'ai trouvé le (Gamepad) gros et encombrant... ce n'est clairement pas un objet sexy et j'y suis habitué. Ça n'a rien à voir avec la forme des Wiimotes. Ça c'était des objets sexy de Nintendo.

Notez que Molyneux s'était déjà exprimé à de nombreuses reprises au sujet de la Wii U. Au cours d'une entrevue avec Games Industry International, le 29 novembre 2012, le fondateur de 22Cans jugeait la nouvelle console de Nintendo, certes "bonne", mais, je cite, "pas géniale". En tout cas rien qui ne puisse concurrencer les "Kindle Fire et autres iPad" : 

La compétition ne concerne plus uniquement les consoles. La concurrence est énorme, et oppose toute la technologie. 

Plus tôt, le 8 novembre 2012, Peter Molyneux allait jusqu'à déclarer auprès d'IGN

J'ai du mal à voir quelque chose de formidable venir de Nintendo. Il y a une poignée de " Oh, c'est intelligent", mais rien qui, en tant que consommateur, me donne envie de me ruer sur ce nouvel appareil. 

 

[Sources : IGN - Games Industry International]