La déception a certainement pu se lire dans les yeux des fans du monde entier, tous évidemment rivés devant l'écran de leur ordinateur ce soir, entre 22h et 23h, pour suivre cet événement. Yu Suzuki (accompagné de Mark Cerny pour on ne sait quelle raison finalement) était là pour revenir sur le développement des deux premiers jeux d'une saga qui n'a donc jamais livré son dénouement. L'occasion était trop belle pour soulager et laisser exulter tous ces nostalgiques dont je suis, frustrés depuis tant d'années de n'avoir jamais pu connaître la suite et la fin des aventures de Ryo Hazuki, en annonçant enfin Shenmue III... et pourtant... et pourtant... pas de "one more thing" en conclusion, pas l'once d'un espoir au moment de "rendre l'antenne". Juste un merci et un au revoir.

Adieu Shenmue ?

Il y avait pourtant des signes ces derniers temps, et tout un tas de raisons d'y croire, mais il faut croire que la malédiction Shenmue ne sera pas levée de sitôt. Je me demande si tous les gens qui ont participé directement ou indirectement à entretenir ce fantasme devraient se sentir coupable de quelque chose, ou si les amoureux de Shenmue devraient surtout se remettre en question et réaliser qu'il sont trop naïfs ou carrément névrosés, mais toujours est-il qu'une sorte de couperet est tombé ce soir.

Attendez... "To be continued" ?

Est-ce qu'on peut se rassurer avec la dernière image de la présentation de Suzuki, nous donnant rendez-vous plus tard pour la suite de l'histoire du développement de Shenmue ? Ou décider d'arrêter d'entretenir des espoirs pas si fondés de ça ? Je dois dire que je ne sais plus trop quoi en penser.

Révélations et "croustillances" pour se consoler

Finalement, Shenmue était à sa place ce soir : celle d'un vieux jeu rétro qui a marqué son époque et dont on n'entendra probablement plus parler autrement qu'à travers des anecdotes sur sa création, son histoire et, dans le cas présent il faut tout de même le dire, les raisons qui l'ont élevé au rang de culte vidéoludique. Et de ce strict point de vue, il faut avouer que la soirée a été particulièrement intéressante et délicieuse. A travers des slides Powerpoint, Yu Suzuki a en effet livré quelques secrets de développement croustillants, et même dévoilé des éléments complètement inédits qui rempliront bientôt les sites de fans et relanceront de nombreuses discussions passionnées.

Nous reviendrons nous-mêmes là-dessus très, très, bientôt. Juste pour le plaisir de continuer à se faire du bien en se faisant du mal...

Euh pourquoi vous restez là les gars, c'est fini. Nous on y go.