Nous vous l'annoncions la semaine dernière, Sony a bien dévoilé hier soir son projet de casque de réalité virtuelle. Son nom : Project Morpheus. Mais d'où vient ce nom ? Réponses.

Depuis que Sony a présenté à la GDC de San Francisco son casque de réalité virtuelle nommé Project Morpheus, les internets s'amusent évidemment avec moult montage reprenant le personnage de Morpheus de la trilogie cinématographique Matrix. Sauf que non.

La firme japonaise a en effet souligné que, non, le nom Project Morpheus n'a pas de rapport avec Matrix (la trilogie réalisée par Andy et Lana Wachowski). Le nom "Morpheus" a été choisi la semaine dernière et en dit beaucoup sur les intentions de Sony.

L'origine du nom "Morpheus"

Morpheus, en français Morphée, est le dieu des rêves dans la mythologie Grecque. Fils de Nyx, déesse de la Nuit et d'Hypnos, dieu du Sommeil, il endort les humains et veille pour que leur nuit soit faite de songes.

Sachez également que le mot "morphine" provient également de ce dieu d'antan. Cette drogue calme la douleur et endort ceux qui en usent.

Dans le langage courant, il n'est pas rare d'utiliser l'expression "être/tomber dans les bras de Morphée" qui signifie dormir/rêver.

Pourquoi le choix de ce nom ?

Sony croit fort en la technologie de la réalité virtuelle, Shuhei Yoshida déclarait suite à l'annonce du casque :

La réalité virtuelle est la prochaine innovation de PlayStation qui pourrait bien changer le futur des jeux vidéo. Rien n'égale le niveau d'immersion de la réalité virtuelle.

Quoi de plus immersif qu'un rêve ? Quoi de plus vrai - et pourtant faux - qu'un rêve ? À l'instar des songes, les jeux vidéo façonnent des mondes imaginaires où nous sommes projetés. En choisissant le nom "Morpheus", Sony envoie un message clair : celui de repousser les limites de l'immersion dans le jeu vidéo.

Avec son casque de réalité virtuelle, la firme japonaise compte bien faire un pas en avant et apporter une nouvelle dimension dans l'expérience de jeu. Selon les informations communiquées hier soir, le casque fonctionnera avec la PlayStation Camera de la PS4 ainsi que le PlayStation Move. Ce ne sera donc pas seulement la façon de percevoir le jeu vidéo qui va être bouleversée, mais aussi la manière dont les jeux seront joués.

La réalité virtuelle pourrait donc révolutionner avec autant de force le monde du jeu vidéo - et l'industrie du divertissement, et de la culture en général - que l'arrivée de la 3D il y a quelques années. De quoi laisser rêveur non ?


 Et comme il n'y a rien de mieux qu'un meme pour résumer une situation :