inFAMOUS : Second Son ne cesse de faire parler de lui. Nouvelles infos, nouvelles images et nouvelles vidéos, Sony n'en finit pas de communiquer sur le titre de Sucker Punch. Et pour cause, la firme japonaise mise gros sur ce jeu exclusif à la PS4, à quelques jours seulement de sa sortie. Aujourd'hui, il est question de la conception de l'univers sonore du jeu.

Si l'arrivée récente des consoles nouvelle génération permet de mettre en exergue l'évolution graphiques des jeux, il ne faut pas pour autant en oublier l'évolution du sound design, la conception des sons, qui permettent aux développeurs de créer des sons, des bruitages, bref des ambiances sonores immersives.

La "preuve" avec Brad Meyer, le directeur du département audio, qui nous explique via le PlayStation Blog Officiel le processus de création de l'audio du jeu, plutôt rudimentaire, mais diablement efficace au vu des résultats :

Nous avons créé un langage pour chaque type de pouvoir, qu'on a utilisé comme palette pour concevoir chaque déclinaison. Pour la fumée on a utilisé du charbon, de l'air et des extincteurs. Pour le néon on a attaché un microphone de contact à notre néon Sly Cooper, on a aussi enregistré des sons de tubes fluorescents, des interférences électromagnétiques et une très longue bobine à induction.

Une autre chose que nous savions être vitale était l'ambiance. Comme notre jeu prend place à Seattle, quel meilleur moyen de capturer l'essence de cette ville qu'en en faisant le tour avec un microphone ? On a pu enregistrer des chants d'oiseaux, des sirènes, des alarmes de voitures, la pluie ou encore le trafic. On a ensuite poussé les choses à l'extrême selon l'ambiance dans le jeu : la bande son est unique en fonction du quartier, de l'heure de la journée, selon que Delsin affronte ou non les forces du D.U.P. ou si celles-ci contrôlent le quartier.

 

Plus que trois jours avant la sortie d'inFAMOUS : Second Son puisque ce dernier sera disponible le 21 mars prochain sur PS4.