Civilization fait parti de ces jeux qui ont bercé la jeunesse de plus vieux roublards du jeu vidéo. Avec ce titre, Sid Meyer s'est fait une réputation qui lui a même valu le privilège d'entrer dans les cercles fermés des Hall of Fame de l'Academy of Interactive Arts and Science en 1999, et du Computer Museum of America en 2002. Mine de rien, il s'agissait, à l'époque de la première version sortie en 1990, d'un des jeux les plus ambitieux jamais créés. L'objectif de Civilization est simple et n'a jamais changé à travers les différentes versions qui ont suivi : devenir le maître du monde. Vaste programme !

Civilization spécial consoles

Dans cette édition spécialement développée pour les consoles, le but reste inchangé. On incarne le leader d'une Civilization (16 sont disponibles au choix, des égyptiens aux romains, en passant par les français ou l'empire britannique), qui, au tour par tour, devra prendre les décisions de commandement adéquates, aussi bien diplomatiques que guerrières, pour faire évoluer son peuple et le le voir prospérer à travers les âges, jusqu'à la domination totale de la planète. Voilà pour les bases. A partir de là, découlent des dizaines de possibilités de construction, d'exploration, de micro management des villes que l'on créé, d'évolution technologique, j'en passe et des meilleures.

Commander et conquérir

Si le gameplay reste fondamentalement le même qu'il y a presque vingt ans, il a tout de même été simplifié pour coller à l'esprit console et surtout pour l'adapter à la manette qui, quoi qu'on en dise, offrira toujours moins de possibilités qu'un clavier et une souris. Néanmoins, le travail a été si bien fait au niveau de l'interface qu'en quelques secondes on maîtrise déjà assez bien les commandes pour démarrer une partie correctement. Bien évidemment, il faudra beaucoup plus de temps pour maîtriser toutes les subtilités du jeu, qui elles, par contre, demandent un véritable effort de concentration. Mais étant donné que c'est tout l'intérêt du jeu, on ne va pas s'en plaindre, bien au contraire. Le fin stratège trouvera matière à flatter son égo.

Un jeu pour stratèges

Bien que le principe du "tour par tour" puisse sembler vieillot depuis l'arrivée des jeux de stratégie en temps réel, Civilization Revolution reste un titre addictif, pour peu que l'on aime se creuser le bulbe devant un écran. De plus, un mode multi a été inclus, aussi bien sur les consoles de salon que sur DS, qui permettra des parties à quatre joueurs simultanés. Du contenu supplémentaire à télécharger, tel que des cartes ou des scénarios, est d'ores et déjà prévu, tout comme des tournois en ligne. Finalement, d'après ce que l'on a pu voir, on peut espérer qu'après les vieilles versions plus ou moins foireuses, sorties il y a un paquet d'années sur consoles, ce Civilization Revolution soit enfin le premier de la série qui puisse vraiment se pratiquer avec un paddle sans sentir la frustration due à l'absence de clavier. La date de sortie étant fixée à début juin, on a cela dit le temps de voir venir.