Consultez nos trois vidéos de gameplay exclu ci-dessus.


Haaaa... Crazy Taxi. Un grand souvenir pour tous ceux qui aimaient fréquenter les salles d'Arcade ou qui avaient simplement dans leur salon cette petite console cultissime qu'est la Dreamcast, dernière machine de SEGA en tant que constructeur.

Depuis, les nostalgiques sus-cités ont pu se rappeler de bons souvenirs grâce à des rééditions HD sur PS3 et 360, ou même un portage sur les plateformes mobiles. Tiens, c'est d'ailleurs sur smartphones et tablettes (iPhone, iPod Touch, iPad et Android) que déboule ce nouveau Crazy Taxi : City Rush, avec un concept (presque) inchangé bien entendu, mais sous une nouvelle forme...

Free to Play

Eh oui, ayé : on passe la vitesse Free to Play. Le jeu sera ainsi gratos sur l'AppStore/Google Play et vous proposera des micro-transactions pour progresser plus vite. Cela dit, de l'aveu de SEGA (et nous avons plus ou moins pu le vérifier), le jeu veut vraiment se garder d'être frustrant vis-à-vis de tous ceux qui ne souhaiteraient pas payer des upgrades en argent réel. Free to Play oui, Pay to Win non. Ou pas trop ! Il y aura tout de même une histoire d'essence à gérer (attendre pour faire le plein, regarder une pub, ou encore payer pour le faire immédiatement) en plus des améliorations mécaniques qui sont indispensables à la progression, car il faudra améliorer vitesse, résistance, etc. pour espérer réussir certaines missions.

Missions ?

Oui, car si l'âme du jeu reste identique (choper des clients et les emmener à fond la caisse vers leur destination dans le temps imparti), la progression et le gameplay se voient réinventés. Pas de "freeplay" comme avant donc, mais des tonnes de missions impliquant à chaque fois un client (ou un groupe de clients) différent. Certains sont "Easy" et peuvent donc être effectués dès le départ (à partir du moment où vous avez assez d'essence), d'autres nécessiteront des upgrades que vous obtiendrez moyennant les crédits encaissés grâce aux missions plus faciles (ou en ouvrant votre porte-monnaie numérique donc). En quoi ces upgrades améliorent vos scores ? C'est évident pour la vitesse, oui, mais la résistance comptera aussi, car si les chocs avec les voitures en pleine circulation vous ralentiront au début, par la suite c'est vous qui enverrez valdinguer les obstacles une fois votre taxi amélioré.

Ya-ya-ya-ya-yaaaaa ♫

Non, la musique d'Offspring n'est pas de la partie... C'est la première chose que j'ai demandé à SEGA d'ailleurs. Mais bon, contrairement à l'édition HD sur "PS360", l'ambiance musicale si caractéristique de la série est cette fois respectée, avec des titres très "campus-rock" qui mettent bien dans le bain (vous en avez des extraits dans les vidéos de gameplay ci-dessus).

Le vrai changement, il vient surtout du gameplay. Car cette fois le jeu, inédit et exclusif aux plateformes mobiles, se voit adapté à elles en termes de jouabilité. Finies les combinaisons compliquées des premiers opus, qui rendaient certes le jeu intéressant avec une manette mais trop laborieux avec un écran tactile. Cette fois, il est question de garder du challenge tout en permettant de jouer facilement, y compris avec un seul pouce (en mode portrait seulement, en mode paysage il en faut deux).

Crazy Frogger

Concrètement donc, le taxi avance tout seul sur l'une des trois files de circulation, qu'il ne quitte pas tant qu'on n'a pas tapoté à droite ou à gauche de l'écran. A la Frogger donc, il s'agit dans un premier temps de savoir changer de file au bon moment pour ne pas heurter une voiture dans la circulation et être ralenti. Mais il faut bien prendre des virages de temps en temps aussi, et dans ces cas-là il suffit de rester appuyé à droite ou à gauche pour que le taxi se mette en dérapage, puis de relâcher pour booster tout droit une fois aligné avec la rue visée. Un petit glissé du doigt de haut en bas permet de faire demi-tour si on a loupé le virage, tandis qu'un bouton de boost est disponible pour vous récompenser de vos combos (slalom dans la circulation, ramassage de pièces sur la route, heurt de plots oranges sur la route...). Simple et efficace, et surtout assez plaisant à jouer finalement... Ce qui m'a surpris je dois l'avouer, sans totalement m'exciter non plus mais bon. Ce sera dans mon iPhone à la sortie en tout cas, histoire de le tester plus en profondeur !

ON L'ATTEND : UN PEU

Pris en charge par le créateur originel de Crazy Taxi, Monsieur Kenji Kanno, ce nouvel épisode uniquement développé pour smartphones et tablettes, qui sera bientôt proposé gratuitement en Free to Play, est assez surprenant. Il garde l'esprit déjanté de la saga mais change complètement la prise en main, pour s'adapter à ces plateformes mobiles et tactiles, et semble le faire plutôt bien. Ca devrait en défriser certains, tandis que d'autres sauront certainement avoir assez d'ouverture d'esprit pour l'apprécier !