Introduit par Hideo Kojima et accompagné de Sam Houser (co-fondateur, président Rockstar Games), Aaron Garbut (Art Director, Rockstar North) et Leslie Benzies (president, Rockstar North, Dan Houser s'est exprimé au nom de Rockstar en recevant le BAFTA Fellowship, award récompensant les quelques 900 employés de la société : 

C'est un très grand honneur pour nous, compagnie en majeure partie britannique, avocats passionnés du medium, amoureux de films anglais (...) C'est merveilleux. 

Rockstar fut fondé avec un énoncé de mission selon lequel les jeux vidéo représentaient le prochain marché de masse du divertissement, qu'ils étaient particulièrement intéressants et puissants et que nous, en tant que compagnie, serviront deux maîtres afin de prouver ces faits, en combinant les valeurs de production d'un film à une obsession pour le gameplay avant tout autre chose. 

En 98-99, nous avons commencé à transmettre notre message à ceux qui voulaient bien l'entendre. Cela eut quelques échos, mais la plupart nous ont ignoré. 

Maintenant, autant que je sache, c'est la première fois que les BAFTA décernent une récompense à 900 personnes. 

Après avoir brièvement retracé, non sans humour, l'histoire de Rockstar tout en brossant un portrait élogieux de son frère Sam Houser, le producteur de Grand Theft Auto poursuit son discours : 

Nos jeux sont imaginés et progressent par la rencontre d'esprits, non pas par la voix d'un quelconque despote.

Cette passion pour donner vie aux mondes et pour le futur du medium, c'est quelque chose que nous partageons tous à Rockstar. Cela nous unit et nous pousse à avancer d'avantage. 

A tout ceux dans cette industrie qui tentent de nouvelles choses, qui travaillent avec intégrité, et tentent de pousser le medium vers l'avant, nous comptons sur vous. Nous savons combien ce business est difficile. Continuez de faire ce que vous faites. Merci beaucoup.

Dans les coulisses les déclarations se poursuivent au micro de Julia Hardy

Nous essayons toujours de voir plus grand. Si vous ne faîtes pas ça vous ferez seulement ce que vous avez déjà réalisé la dernière fois. Pendant 13 années, nous avons fait de très grands jeux, en les compressant autant que possible dans la console.

Vous pouvez visionner l'intégralité du discours de Dan Houser dans la vidéo situé juste au-dessus du texte et retrouver l'intégralité des récompenses décernées lors de la cérémonie d'hier soir en cliquant sur le lien juste en dessous. 

Sources : EuroGamer - Baftaonline - Rockstar Mag

 

BAFTA 2014 : les récompenses