Dans un entretien accordé à La Tribune, la ministre est ainsi revenue sur les 25 ans du web et la manière dont il aura bouleversé nos vies. L'occasion d'annoncer aussi la création d'une fête du numérique qui se tiendra dans toute la France du 13 au 15 juin prochain... soit juste après l'E3. 

Vingt-cinq ans, c'est peu à l'échelle de la Révolution industrielle et en même temps tout a changé depuis. On ne pouvait anticiper à l'époque à quel point le Web allait révolutionner les sociétés, l'accès au savoir, mais aussi l'économie, les processus de production et de consommation. Le numérique a profondément modifié notre quotidien. Tout le monde est concerné. C'est ce qui amène le politique à se positionner, à se demander comment accompagner cette révolution.

Il est très important que les citoyens s'approprient le numérique. Il faut arrêter de penser que c'est un truc de geek, de réseaux sociaux pour les ados ! Un récent sondage TNS-Sofres commandé par l'Inria a montré une appétence de plus en plus forte des Français, y compris pour des choses peu connues il y a trois ans comme les Fablabs. Il faut tirer parti de cette tendance.

Sur le modèle des journées du patrimoine, je souhaite qu'il y ait une grande fête autour du numérique, des startups et de l'innovation dans toute la France. Ce sera le week-end du 13 au 15 juin, avec la philosophie suivante : la transformation numérique repose sur une multitude d'initiatives qu'il faut mettre en lumière.