Sobrement baptisé "Archival Disc" ce support devrait arriver dans le courant de l'été 2015. Pour que ce soit clair tout de suite, en anglais on parle de Byte et en français d'Octet. Donc 1TB = 1To.

Initialement ce nouveau format proposera une capacité de stockage de 300Go pour ensuite atteindre les 500Go et enfin les 1To annoncés. Pour sûr cela contraste avec nos BR de 50Go... puisque ce disque serait l'équivalent de 20 Blu-ray classiques !

 

A quoi bon me direz-vous ? Eh bien, on peut penser au 4K pour le cinéma par exemple, Sony à ce sujet écrit : 

Récemment, la demande de capacités d'archivage a largement augmenté dans l'industrie cinématographique, tout comme les centres de données Cloud qui gèrent d'importantes informations, où l'avancée des services réseaux a poussé les volumes de données à monter en flèche.

Pour autant, l'utilisation serait dans un premier temps du moins, réservée aux professionnels. Quoi qu'il en soit, la démocratisation du dématérialisé n'aura à l'évidence pas totalement scellé l'évolution du support physique. En tout cas pas tout de suite... d'autant qu'au moins, avec un disque, on ne patiente pas des heures pendant un téléchargement. 

Source : Sony