Malgré l'augmentation de 38% de son chiffre d'affaires sur le dernier trimestre de l'année 2013, Disney licencie 26% de l'effectif de la succursale Interactive. Pourquoi ? Eh bien, cela aurait un rapport avec les nouvelles ambitions de la firme : fusionner jeu mobile et jeu social, histoire de mettre enfin en avant le studio spécialisé dans le jeu social : Playdom, acquis en  2010 contre 563 millions de dollars.

Pour ce faire, Disney Interactive privilégiera les développements externes. A ce sujet d'ailleurs Gamekult note que Disney Infinityécoulé à près de 3 millions de Starter Packs sur la période allant d'août 2013 à janvier 2014, était développé avec Avalanche Studios.

Ce dessein Disney, lors d'un communiqué, le traduit ainsi :

Recentrer la division sur une série simplifiée de produits numériques de haute qualité.

Un programme à travers lequel James A. Pitaro, nouveau responsable de la filiale Interactive, espère notamment toucher le japon, public particulièrement friand de la bande à Mickey et autres princesses sur mobile.  

Bref, le jeu vidéo n'est pas tendre avec Disney, ou peut-être est-ce l'inverse, depuis la fin de l'année 2010. Pour rappel, le 19 janvier 2011 Disney Interactive confirmait la fermeture de Propaganda Games, s'en suivait le 1er juillet de la même année la fin des activités de Black Rock Studio.

Enfin, en janvier 2013, suite aux mauvais résultats d'Epic Mickey 2, Junction Point met la clé sous la porte, ce que fera Lucas Arts trois mois plus tard.  

[Sources : New York Times - RTL]