Vous l'aurez compris, Murdered Soul Suspect est un jeu d'énigmes dans lequel vous incarnez un enquêteur décédé errant sur les scènes de crimes en forme spectrale, ceci afin de les résoudre. Une bonne idée sur le papier.... Et cette fois, nous avons enfin pu mettre la main sur le titre afin de comprendre exactement de quoi il retourne.

Policier dans la brume

Contrairement à la première présentation à laquelle nous avons pu assister, nous avons enfin pu jouer à Murdered Soul Suspect sur PC. Beaucoup plus fluide que ce que nous avions pu voir auparavant, ce titre développé par AirTight Games se démarque définitivement de la concurrence par le biais d'une direction artistique sombre aux frontières du réels et passant du monde des morts à celui des vivants. Deux visions de la réalité que les développeurs ont parfaitement fait transparaitre avec les phases d'exploration/infiltration dans le "Dusk" (le brouillard, le monde des morts) et pendant les phases d'enquêtes dans le monde des vivants. Alors même si Mudered Soul Suspect est loin d'être un titre impressionnant techniquement, il profite déjà d'un rendu correct et d'une direction artistique qui peut sans doute faire la différence.

Enquêtes et infiltrations

Comme nous vous l'avions précisé durant nos premières impressions, le jeu est décomposé en deux phases distinctes : l'exploration infiltration et les séquences d'enquêtes. Ainsi, Ronan pourra se balader sur les scènes de crimes afin d'y trouver des indices à collecter et qui n'auront pas été repérés par les policiers vivants. Capable de posséder les humains pendant un bref laps de temps, notre héros fantomatique pourra d'ailleurs influencer les choix des enquêteurs, ou connaitre leurs pensées, afin de leur faire accomplir de brèves actions scryptées pour faire progresser l'enquête. Le but étant de compiler des preuves dans le bon ordre pendant l'exploration afin de continuer à avancer dans l'aventure. Bien entendu, nous avons pu compléter la première scène de crime et nous avons vite compris que l'intrigue était bien plus dense que prévue. Murdered Soul Suspect ne se limitera donc pas seulement à résoudre le meurtre de Ronan mais aussi à aider d'autres âmes en peine, errants sur le lieu de leur décès, en compilant encore une fois des preuves pour leur permettre de comprendre ce qu'il leur est arrivé et trouvent enfin le repos éternel. On comprend vite alors que tout ici est question de sens de l'observation et de logique afin de s'approprier un évènement passé grâce à plusieurs éléments de la saynète. Agréable à jouer, tant dans les déplacements que dans la construction de l'enquête, Murdered Soul Suspect semble tout même souffrir de quelques soucis à l'heure actuelle. On pense évidemment aux bugs de collisions que nous avons pu constater mais aussi au manque de précision de l'interface, pas toujours efficace lors des phases de recherche. Pour autant, une fois que l'on en comprend le fonctionnement, on parvient à progresser et à rassembler les preuves pour faire avancer l'aventure principale mais aussi les enquêtes/quêtes annexes que l'on peut obtenir des âmes errantes. On compte évidemment sur ces dernières pour varier les plaisirs, même si celles que nous avons pu accomplir se limitaient à de la découverte d'objets cachés. Mais comme nous vous le disions, Murdered Soul Suspect n'est pas seulement un jeu d'enquêtes mais un jeu d'infiltration, une nouvelle phase de jeu que nous n'avions pas encore pratiqué jusqu'ici.

Le vague à l'âme

Entre les enquêtes et durant l'exploration Ronan se baladera d'un lieu à l'autre. Mais dans la brouillard on ne trouve pas que des âmes. En effet, les démons y sont nombreux et il faut impérativement les éviter afin de ne pas finir en Enfer. L'idée ici est de proposer des phases d'infiltration mais contrairement aux jeux du genre, Ronan est un fantôme et il peut donc traverser les murs pour échapper à ses poursuivants, eux aussi capables de passer à travers la matière. Le jeu de cache-cache en est d'autant plus troublant, mais original, puisque Ronan peut se cacher dans des résidus d'âmes laissés par d'autres fantômes passés par là auparavant. On peut même passer d'une de ces caches de fortune à l'autre pour progresser plus vite, éviter une patrouille démoniaque ou encore explorer de nouveaux chemins. Si ces séquences sont amusantes et apportent une certaine fraicheur, nous sommes néanmoins un peu déçu de constater que les démons manquent cruellement de jugeotes et sont, sur les premiers niveaux en tout cas, très faciles à contourner et même à abattre, pour peu qu'on les approche discrètement par derrière.

ON L'ATTEND : UN PEU

Murdered Soul Suspect profite d'un bon concept de base, celui de faire de vous un fantôme qui enquête sur sa propre mort, et jouit d'une direction artistique prometteuse, même si nous attendrons de voir ce que cela donne sur la longueur. Pour autant, certains éléments inquiètent. On pense évidemment à l'interface pas toujours super intuitive, à certains problèmes de caméras ou encore au manque d'intelligence des démons, sans oublier ce qui semble être certaines incohérences dans les quêtes annexes. En effet, on peut trouver des objets pour les compléter avant de prendre ces fameuses quêtes, ce qui peut prêter à confusion. Heureusement, on pourra revenir sur ses pas à tout moment pour essayer de retrouver le donneur de quête en question. Quoiqu'il en soit, et vous l'aurez sans doute compris, nous sommes curieux de voir débarquer Murdered Soul Suspect sur Xbox One, PlayStation 4, Xbox 360, PlayStation 3 et PC au mois de juin prochain afin d'avoir le fin mot de l'histoire, justement !