Si Killzone ne vous suffisait pas sur PS4, rassurez-vous, vous aurez peut-être bientôt un nouveau défouloir grâce à la dystopie nazie de Wolfenstein : The New Order, le 23 mai pour être précis. Il sera évidemment dispo sur Xbox One aussi, mais avec Titanfall à côté... Et si vous jouez sur PC, ma foi, on est en période creuse pour le genre, le dernier petit frère de la licence a des chances de vous distraire un moment. Nous avons pu refaire des parties du jeu déjà essayées, mais dans l'ordre, avec un peu de rab'. Vous êtes donc BJ Blazkowicz, de l'armée américaine, en mission pour arrêter un infâme docteur Strasse dans sa forteresse, alors que la 2e Guerre Mondiale tourne dramatiquement au désavantage des alliés. Malheureusement, l'opération se déroule mal et tout le monde meurt. Sauf vous.

On lâche rien

C'est le début de l'histoire - qui dure bien une heure avant que le jeu n'affiche le générique d'intro tout de même -, mais la suite se passe dans les années 60, alors que les Nazis ont pris le contrôle du monde. Blazkowicz sort enfin de sa torpeur pour sauver l'infirmière polonaise qui a pris soin de lui depuis tout ce temps. Commence un long périple pour contacter la résistance, qui s'est bêtement fait enfermer à Berlin. Dans les faits, on ramasse des armes, parfois une dans chaque main, et on massacre des nazis à tout va, des normaux, des cyber, des robots...

Nazi goal

Attention, Wolfenstein peut être plus subtil si vous choisissez d'être furtif. Chaque zone, parfois assez ouverte, permet d'éliminer plusieurs adversaires discrètement pour atteindre un officier sans donner l'alarme. Sinon, ce dernier vous repère et provoque l'arrivée de nombreux renforts. Si vous aimez défourrailler, vous prendrez soin de les laisser en vie le plus longtemps possible bien entendu. Plus on est de fous...

Les sensations ne sont pas mauvaises, et nous avons tâté d'un tout nouveau fusil de précision utile pour amputer les cibles de divers membres. Néanmoins, Machine Games, le développeur, a revu la difficulté à la baisse, par rapport aux présentations précédentes. Peut-être trop, vu que je me suis demandé si on m'avait collé de l'auto-aim au bout d'un moment. Comme l'option n'apparaît pas dans les menus, difficile à dire. Mais je ne suis pas aussi bon avec un pad d'habitude.

La race supérieure

En parlant de pad, faisons un détour côté technique. La qualité est au rendez-vous, et heureusement encore. Les versions de Wolfenstein PC et PS4 devraient être à peu près équivalentes. J'ai tout de même noté un peu d'aliasing sur les armes, et quelques textures pas terribles (problème de chargement ?) De plus, le jeu a ramé lors d'une séquence un peu chargée. Tout cela devra être minutieusement étudié pour le test, histoire de vous informer au mieux sur la meilleure version de Wolfenstein : The New Order (hint : c'est sur PC).


ON L'ATTEND : UN PEU

Difficile de conclure autrement que par : "ouais, OK, pourquoi pas". Wolfenstein est un FPS sympathique en approche, avec des personnages charismatiques (la vieille sadique nazie et son jeune toutou, le couple de retraités Polonais qui vous aide, etc.). Nous avouerons que le gameplay a pas mal progressé depuis les premiers retours mitigés. Et s'il reste proche d'un Call of dans sa mise en scène, c'est surtout le scénario qui pourrait avoir un gros impact sur son intérêt s'il est réussi. Tout ce qu'on peut réellement affirmer pour l'instant, c'est qu'on bute un tas de nazis. Et quoi qu'on en dise, c'est toujours bien cool de buter des tas de nazis.