L'Omni vous permet de vous mouvoir naturellement et librement au sein des mondes virtuels. Plongez dans votre jeu préféré !

C'est ainsi que se présente le tapis de course circulaire conçu par Virtuix sur sa page Kickstarter. Habillée de plusieurs vidéos alléchantes (pour peu que l'on adhère à tout ce qui a attrait à la VR) et autres bons mots issus de sites de renom (PC Gamer, Kotaku ou encore Engadget y passent), la page du projet affiche au compteur 1.109.351 dollars alors que 150.000 dollars auraient suffit. Néanmoins, bien que financé avec succès, l'Omni s'est heurté à de nombreuses complications.

Face aux requins...

A ce sujet on se souvient de l'article de Kotaku rédigé autour de l'émission "The Shark Tank" diffusé le samedi 7 septembre 2013 (précisons que le projet date de l'été dernier). Série de téléréalité originaire du Japon, "The Shark Tank" gravite autour d'un groupe d'investisseurs dits Sharks (les requins), en l'occurrence Mark Cuban, propriétaire de l'équipe des Maverick de Dallas, mais aussi président de la chaîne télé HDNet, Daymond John, fondateur de FUBU "for us, by us", Kevin O'Leary, homme d'affaires Canadien, fondateur de SoftKey, ou encore Barbara Corcoran, femme d'affaires exerçant son influence dans de nombreux domaines.

Lors de cette émission divers entrepreneurs sont invités à rejoindre le banc de requins et à leur présenter leurs projets. Suite à une courte démonstration les investisseurs peuvent décider de financer le projet ou s'en retirer. Résultat des courses pour l'Omni :

C'est le sous-segment d'un autre sous-segment de marché, onéreux (NDLR : 500 dollars, Oculus non-inclus) qui plus est.

... déclare Kevin O'Leary. De plus le tapis est encombrant, et certains joueurs ne pourront jouer plus d'une demie heure, faute d'endurance physique... Arguments et railleries qui auront raison de Jan Goetgeluk, fondateur de Virtuix. Reproches qu'on pourra d'ailleurs adresser au Cyberith Virtualizer, tant les projets se ressemblent.

Un nouvel espoir ?

Néanmoins il existe, dans le domaine de la réalité virtuelle, diverses alternative à ces "trackpad pédestres", dont celle qui nous intéresse ici : le PrioVRSous la forme d'un sac à dos, de brassards et autres ceintures composés de capteurs, l'objet apporte diverses améliorations aux projets susmentionnés. En effet vos mouvements ne seraient plus limités par une sorte de trotteur pour bébé dont on aurait enlevé les roulettes et seraient ainsi reproduits à l'identique dans le jeu. Il n'existe plus réellement de frontières si ce n'est... les dimensions de la pièce... 

Reste que, malgré cet inconvénient de taille, le projet réunit à l'heure actuelle près de 500 backers, mais aussi et surtout environ 182.000 dollars, alors qu'il en demandait "seulement" 75.000 et ce n'est pas fini puisqu'il reste au Prio VR 35 jours de campagne.

Pour les intéressés c'est par ici. Reste à savoir ce qu'en diront les requins.

Sources : Kotaku - Kickstarter