Je n'aurais pas grand-chose à vous expliquer sur le JcJ de The Elder Scrolls Online si vous avez déjà joué à Dark Age of Camelot, vu les similitudes. Et pour cause, la tête derrière la mise en place de cet important morceau de gameplay chez Bethesda n'est autre que Matt Firor, qui avait pondu le PvP du MMO de Mythic. Pour le besoin de la guerre inter-alliance en Tamriel, c'est donc la province centrale de Cyrodiil (connue pour ses collines verdoyantes depuis Oblivion) qui sert de champ de bataille parsemé de forteresses et d'avant-postes à capturer. Un des buts, à part éliminer ses adversaires, est de voler les fameux parchemins des Anciens pour les ranger en sécurité (toute relative) dans ses propres bâtiments, protégés par de nombreux Personnages Non Joueurs et par tous les joueurs prêts à combattre autant en attaque qu'en défense.

C'est pour la mise à niveau ?

Le JcJ est accessible dès le niveau 10, The Elder Scrolls Online s'occupant de vous mettre à niveau pour tenir le coup face aux niveaux 50. N'espérez pas servir à grand-chose tout de même. Sans un avatar ayant débloqué un large panel de compétences, votre intérêt tactique se limitera à divertir l'ennemi quelques secondes, le temps que les vrais aventuriers fassent le boulot. Nan j'exagère un peu, il n'est pas interdit de faire un tour par le PvP avant le niveau 50, surtout que vous pourrez récupérer assez facilement quelques rangs de faction, et donc des points de compétence bienvenus. Et puis ça change du quotidien. En revanche, n'espérez pas vous payer des consommables utiles lors des sièges : camps de respawn provisoire, balistes, béliers, catapultes, outil de réparation des murs, pierres d'âme de qualité pour ressusciter vos compagnons de haut niveau mort. etc. Tout cela coûte fort cher pour votre bourse de petit niveau. La guerre demande de bonnes finances.

All aboard the Raid Train !

Lorsque vous débarquez dans Cyrodiil, si vous n'êtes pas déjà dans une guilde impliquée, il est de bon ton de se renseigner sur le front. La carte montre l'état actuel du front : qui contrôle quoi, et où ça se bastonne. Il reste difficile de savoir comment seront concrètement organisées les campagnes PvP (elles se déroulent sur un temps défini), mais dans la bêta, cela consistait surtout à un "train" de joueur sautant d'objectif en objectif en rasant tout sur son passage. Nous avons donc pu comprendre les mécanismes sans vraiment en profiter pleinement. Espérons juste que tout cela soit un peu plus subtil dans le jeu final !

Les maçons hardcores

Lorsqu'une forteresse est prise pour cible, vous débarquez donc en force aux abords des premiers remparts. On trouve aux alentours trois points à capturer : la ferme, la scierie et la mine. Cela coupe les ressources nécessaires à la bonne tenue du fort pour les occupants. Ensuite il faut faire une brèche dans les premières défenses. Pas question de moteur physique ici : chaque portion de mur possède un certain nombre de points de vie et il faut concentrer le feu des armes de siège dessus pendant que les défendeurs tentent de ralentir, voir de repousser cet assaut depuis les hauteurs des remparts. Dès qu'un trou est creusé, les joueurs attaquants gagnent le contrôle de la cour intérieure en éliminant les gardes PNJ et les joueurs qui ne se seront pas réfugiés dans le bâtiment central. Cette fois il faut péter la porte principale ou annexe, avec un bélier. Attention à l'huile bouillante, ça brûle. Une fois dans la place, le combat peut s'avérer ardu, le but étant de prendre et tenir le drapeau de la forteresse. Cela fait, la victoire est acquise. Il ne reste plus qu'à nettoyer les reliquats de défense et à réparer les murs, avant de rouler vers la forteresse suivante.

Montjoie, Saint-Denis !

D'un point de vue plus personnel, pour n'avoir pas trop eu la chance d'être en groupe ("je cherche un groupe ! Allo ? Quelqu'un ? Un groupe ? Personne ? Bon."), on ne peut pas dire que je me sois ennuyé. C'est toujours sympa de répondre en force aux adversaires qui tentent une sortie pour harceler les agresseurs. C'est aussi impressionnant quand un mago ennemi contre-attaque en zappant tout le monde sur son passage. Et participer à l'assaut dès que les murs tombent fait en général sont petit effet. En revanche quel bordel dans la mêlée ! On en vient à spammer aveuglément les attaques en espérant qu'elles se déclenchent si une cible s'égare à portée. Au moins, je n'ai pas eu de soucis de lag, ni de perte de framerate, même avec de fortes charges et des effets spéciaux dans tous les sens. Impressionnant à ce niveau-là.

Difficile de ne pas trouver l'ensemble assez old school cependant. Prise de position, chasse aux reliques, rien de vraiment bien neuf, même si Bethesda avance une base en apparence solide pour son PvP. Effectuer quelques quêtes PvP pour booster ses points de faction, participer aux sièges, défendre contre les attaquants... Et recommencer. Si vous espériez quelque chose de nouveau dans le genre MMO, vous pouvez encore attendre (pareil pour la partie JcE, comme nous l'avons vu). Cela dit, si cette guerre éternelle vous amuse, vous aurez certainement là de quoi vous occuper, si tout fonctionne comme prévu !

Le NDA a été levé pour The Elder Scrolls Online, n'hésitez donc pas à nous faire partager vos retours !