Les Gardiens de la Galaxie est l'adaptation éponyme du comics qui met en scène des super-héros et des aventuriers extra-terrestres faisant équipe au 31ème siècle pour protéger la Voie Lactée d'un envahisseur alien. Par ailleurs, la volonté de Disney étant de créer des nouveaux ponts entre ses licences, il y a fort à parier que certains membres des célèbres Avengers auront le droit à leur petit caméo (on évoque Captain America pour le moment).

Première surprise, le nom du réalisateur choisi, James Gunn, véritable mercenaire de l'écriture sorti de l'écurie Troma (Terror Firmer et Tromeo et Juliet, qu'il a aussi réalisé), parti depuis faire ses armes de manière plus "respectable" en mettant en scène la farce sympathico-gore Horribilis, ou encore le très décalé Super. Plus proche de nous, James Gunn a également participé à l'écriture du déjanté Lollipop Chainsaw. Un homme raffiné, donc.

Au rayon des super-héros, il y aura de quoi faire puisque se bousculent dans l'équipe notamment Drax le Destructeur (Dave Bautista), Star-Lord (Chris Pratt), Gamora (Zoe Saldana), ainsi que Groot (Vin Diesel), un arbre humanoïde ou encore Rocket Raccoon, un raton-laveur doublé par Bradley Cooper et équipé de gros flingues. Oui Oui. Côté vilain, ils s'opposeront à Ronan l'Accusateur, et on murmure déjà le nom de Thanos...

Une affiche éclectique donc, laissant la part belle à l'action et aux SFX qui promettent d'être plutôt envahissants, postulat et personnages de science-fiction oblige, même si James Gunn tient à rassurer les plus sceptiques après avoir déclaré qu'il désirait vraiment mettre en avant une combinaison d'effets spéciaux pratiques et numériques.

Rendez-vous le 13 Août prochain dans les salles pour en avoir le coeur net.