Ainsi, pour la première fois en France, les ventes de tablettes ont surpassé celles des PC d'après les chiffres publiés par le cabinet GfK, hier.

Voici les détails :

  • En 2012, les tablettes représentaient 3,6 millions d'acheteurs tandis que les PC dominaient encore le marché avec 5,2 millions d'unités vendues.
  • En 2013, inversion de la tendance : il s'était écoulé 6,2 millions de tablettes contre 4,8 millions de PC.

Cependant, il semble que chez les utilisateurs les tablettes ne remplacent pas mais complètent les possibilités offertes par un ordinateur.

  • 95% des possesseurs de tablettes possèdent également un ordinateur.
  • 71% des français considèrent que la tablette ne remplace pas leur PC, notamment pour travailler.

Le cabinet Gfk nous précise que seulement 29% des foyers français sont équipés en tablettes. Mais estime que les ventes de ces dernières devraient progresser pour atteindre 7,5 millions d'unités vendues en 2014.

Toujours du côté des prévisions, le secteur des TabletPC devrait progresser également avec 450.000 unités attendues pour 2014.

En 2013, la consommation de biens techniques en France s'est de nouveau contractée de 2% et représente désormais 15,4 milliards d'euros de dépenses. Cependant, une nouvelle dynamique est attendue.

C'est ce que nous explique à ce sujet, François Kilpfel, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France.

Certes, Smartphones et tablettes restent les produits les plus convoités, mais entrainent avec eux l'essor, voire la renaissance d'un ensemble de matériels traditionnels désormais connecté.

Dans les mois et années à venir, les tablettes devraient continuer d'occuper un place de plus en plus importante dans notre quotidien grâce notamment à leur utilisation qui est simple et aux prix qui ont grandement baissé (- 26%).

Une démocratisation plus que jamais en bonne voie.