Selon ces analystes, l'industrie du jeu vidéo représentera 77 milliards de dollars (environ 56 milliards d'euros)  de revenus en 2014. En comparaison, l'année 2013 représente 68 milliards de dollars (environ 49 milliards d'euros).

Toujours selon les analyses de DFC Intelligence, les revenus du secteur du jeu vidéo devraient approcher la barre symbolique des 100 milliards de dollars en 2018 avec une estimation à 96 milliards de dollars (environ 70 milliards d'euros). D'après les analystes cette expansion s'explique par le fait que les "core gamer" dépensent "plus que jamais".

PS4 et Xbox One : 100 millions chacun

Bien que la Wii est à ce jour la seule console a avoir passé la barre des 100 millions d'unités vendues sur la génération dernière (Xbox 360, PS3 et Wii),  DFC prévoit que la PS4 et la Xbox One vont toutes les deux franchir ce palier d'ici à 2020.

Les analystes donnent même un léger avantage pour la PS4, qui grâce à son prix et son image de marque, pourrait dominer l'occident et le Japon. Il est cependant précisé que Sony et Microsoft ont tous les deux la place pour s'imposer. Si ces prévisions se concrétisent, ce serait la première fois dans l'histoire que deux consoles rivales franchissent 100 millions d'unités vendus.

Concernant les baisses du prix des consoles, DFC ne voit pas le coût des consoles baisser dans l'immédiat . En effet, les analystes pensent que les deux constructeurs conserveront un prix fort pour leurs consoles le plus longtemps possible. L'objectif étant de générer le maximum de bénéfices tout en conservant la dynamique des ventes de leurs consoles.

Toutefois, DFC précise qu'il est possible qu'un tiers vienne freiner l'ascension de la PS4 et de la Xbox One vers la barre des 100 millions. Le lancement d'une nouvelle plateforme Amazon, Apple ou encore Nintendo pourrait changer la donne.

Jeux : les tendances à venir

Concernant les jeux ce sont les genres "traditionnels" qui auront la cote dans les prochaines années, comme les sports (Forza Motorsport, FIFA ) ou encore les FPS (Call of Duty, TitanFall). Les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) devraient également continuer à gagner du terrain dans les habitudes des joueurs PC.

Et les PC alors ?

Le marché des ordinateurs de bureaux (on peut les nommer ainsi, si, si !) se porte tout aussi bien puisqu'il aurait généré pas moins de 25 milliards de dollars (environ 18 milliards d'euros) l'année dernière, contre 22 milliards en 2012 (environ 16 milliards d'euros).