Lorsqu'on se remémore les propos du maire de Sotchi, propos tenus le 15 août dernier, les choses sont claires : 

Si nous permettons à cette culture (NDLR : l'homosexualité) de prospérer chez nous et que tous font cela dans la rue, ça sera terrible pour notre pays.

Nous nous considérons comme des gens normaux, conformes aux standards. Chez nous, les hommes vivent avec les femmes, et les femmes avec les hommes, c'est historique. En Russie, nous n'avons jamais eu ce genre de problèmes et nous n'en voulons pas à l'avenir. 

Pour protester, entre autres, contre ce climat de discrimination manifeste, le développeur hollandais Robin Ras a réalisé un mini-jeu satirique. 

Dans Putin's Olympic Game, vous incarnez le président russe affublé d'un joli tutu rose dans une compétition de patinage artistique. Il s'agit alors de récupérer le plus d'éléments trop "mignons" (sac à main, nounours, fleurs, rouge à lèvre, etc), et d'éviter les objets dangereux. Ambiance gay friendly exacerbée. 

Oui, c'est somme toute ultra sommaire et potache... mais il s'agit aussi d'une nouvelle preuve de l'utilisation du jeu vidéo dans des messages à portée politique. Nous l'évoquions d'ailleurs dernièrement dans notre court dossier Politique et Jeu Vidéo : le média s'engage-t-il ?

Pour ceux qui voudraient voir comment se comporte Poutine en tutu et avec des nounours dans les bras, le titre est en téléchargement chez Games Only.