Ainsi, en deux ans et neuf mois Square Enix a repris l'ensemble de son jeu initial, tout changé, tout amélioré et est parvenu à le relancer avec un abonnement mensuel (une prouesse à l'ère des free-to-play) sur PlayStation 3 et PC. Un miracle qui montre définitivement que la licence Final Fantasy, en RPG solo ou en MMO, est un cas à part. Et dans quelques mois Final Fantasy XIV A Realm Reborn reviendra pour tenter de conquérir nos PlayStation 4. Et là encore, Square Enix tente tout pour convaincre !

Le plus beau MMO console

Les développeurs du studio japonais sont en guerre ! Comme ils nous l'ont déclaré il y a un an (Final Fantasy XIV A Realm Reborn : on y a joué, nos impressions de renouveau) : "nous n'abandonnerons jamais la licence !" et depuis ils ont abattu un travail titanesque qui s'est avéré payant pour relancer ce FF sur PC et PlayStation 3. Mais ils ne sont pas reposé sur leurs lauriers depuis puisqu'ils ont fait de nombreux aménagements pour cette version PS4. D'abord le titre est absolument superbe, même s'il est légèrement en-dessous du même jeu tournant sur un PC de la Nasa, sur la toute nouvelle console de salon de Sony.

Et cette version console next-gen ne fait aucune concession puisqu'elle propose autant de personnages à l'écran que sur PC. Le frame rate est d'ailleurs extrêmement stable tant que votre connexion internet remplit son office et le rendu de l'ensemble flatte clairement la rétine. De plus, le titre est même jouable sur PlayStation Vita en remote play ! Une option particulièrement impressionnante et assez confortable finalement (avec des raccourcis tactiles et des options de customisation de l'interface ainsi que la possibilité de modifier les boutons, etc.) même si, là aussi, on ne l'utilisera pas en raid ou en donjon, mais plutôt pour aller faire la cueillette et jouer de manière décontractée dans son coin puisque malgré tous les efforts des développeurs, la taille de l'écran ne permet pas de lire correctement l'action lorsqu'il y a beaucoup de joueurs à l'écran. Néanmoins, en solo pour l'exploration et les quêtes en solitaire, cela reste jouable, comme nous avons pu le tester nous même. Et puis il faut bien avouer que cela demeure un tour de force de voir ce Final Fantasy XIV A Realm Reborn tourner sur une Vita, même en remote play. Moi je n'en reviens toujours pas...

La version PS4, la plus accessible ?

Square Enix propose ainsi de jouer à son titre de plusieurs manières différentes sur PlayStation 4. Avec le pad (et ses raccourcis et autres sets de capacités à utiliser au bon moment), sur PlayStation Vita mais aussi au clavier et à la souris, de manière plus classique. Les joueurs PS4 seront donc les plus gâtés puisque c'est la première fois de l'histoire qu'un MMO console propose autant de manières différentes de jouer. Bien entendu, les joueurs PS3 (et PC) pourront aussi transférer leurs personnages sur PlayStation 4 sans le moindre frais supplémentaire jusqu'au 31 décembre 2014 ou encore upgrader leur version PS3 vers la version PS4 sans souci. Enfin, les fonctions de partage de la PS4 seront aussi utilisées pour que la communauté puisse streamer et partager ses aventures sur ce nouveau Final Fantasy XIV. Tout un programme qui sera mis à jour tout aussi régulièrement que sur PC avec des patchs tous les 3 mois et du nouveau contenu régulièrement, ce qui montre bien que Square Enix tient à garder un titre de qualité sur lequel les joueurs peuvent investir pendant des années et ceci même si FF XIV n'est plus, un jour, dernier jeu de la saga sorti. D'ailleurs, le titre se porte si bien que les développeurs nippons sont en train d'étudier les possibilités pour le sortir en Russie et à Taiwan, alors que celui-ci doit débarquer en Chine dès cet été.


ON L'ATTEND : UN PEU

Le pari était fou en 2011 : relancer un MMO raté dans les deux ans. Square Enix a relevé le défi, comme vous pouvez le constater dans notre test de la nouvelle version du jeu, Test. Final Fantasy : A Realm Reborn sur PC et PS3. Et le voilà maintenant qui arrive sur PlayStation 4 le 14 avril 2014 avec des aménagements spéciaux (différentes manières de jouer, interface toujours plus customisable, remote play, etc.) et doté d'un rendu absolument superbe pour un MMO sur console. D'autant que son contenu sera tout aussi fourni que celui sur PC et mis à jour de la même manière. Un travail titanesque accompli par l'équipe de développement qui a déjà été récompensée sur PS3 et PC. Espérons maintenant que leurs efforts parviennent à convaincre les joueurs PS4, clairement en manque de jeux depuis la sortie de la machine...