Quelle étrange sensation que de se déplacer au pad dans les décors de South Park. C'est sûr, ça ne demandera pas une énorme config' (PC) pour tourner ! Mais on s'y sent bien, comme un Kenny dans son parka (qui a d'ailleurs choisi d'être une princesse blonde dans ce jeu de rôle grandeur nature auquel se livrent tous les enfants maudits de cette triste ville américaine). Après avoir adopté un look à la con - jolie galerie de coiffures et de vêtements ringards -, vous voilà mis à la porte par vos parents. Ceux-ci sont apparemment soulagés de voir que vous avez perdu la mémoire concernant votre passé et les événements qui les ont poussés à déménager à South Park. Hum, hum... Si la quête du Bâton de la Vérité semble importante, j'espère que votre background va faire resurgir des histoires bien plus terribles pour secouer le scénar !

Le héros sans mémoire

Vous n'aurez pas de nom, à part "connard" et vous ne parlerez pas. Étrange pour un RPG ? Pas pour un JRPG, genre qui inspire beaucoup ce titre très occidental pourtant, et particulièrement dans les combats. Après avoir choisi sa classe (Guerrier, Voleur, Mage... ou Juif. J'ai pris Juif, bien entendu), vous allez être introduit aux affrontements contre ces sales raclures d'elfes lors d'un assaut contre le Kupa Keep où siège Cartman le sorcier. Quand un combat est engagé, on passe à une arène en tour par tour, les alliés à gauche, les ennemis à droite. À son tour, on peut attaquer au corps à corps ou à distance, si on est équipé, ou utiliser une capacité spéciale. De même, on a droit à un consommable par tour, et certaines autres actions, selon sa classe.

Entre les différents états dans lesquels on peu placer ses adversaires (rage, saignement, etc.), le positionnement des cibles, les postures utilisées contre soi (riposte, retour de dégâts, défense...), on comprend très vite que South Park Le Bâton de la Vérité devrait offrir une profondeur tactique intéressante, avec des synergies dans les compétences. Et pas question de s'endormir, quand on attaque ou lorsque l'on se défend, il faut agir en rythme au pad pour prendre moins de dégâts ou en placer plus. Des mini-jeux simples et utiles, en espérant qu'ils ne deviennent pas trop répétitifs.

De bonnes fréquentations

Même s'il n'est pas question de dialoguer, un des buts constants dans ce RPG d'Obsidian est de vous faire des amis. C'est important pour évoluer et obtenir des cadeaux, des sortes de perks à choisir pour affiner ses capacités en combat. Les amis laissent aussi des messages sur le réseau social, ce qui met bien dans l'ambiance générale. La progression apporte des points à dépenser dans plusieurs lignes de compétences selon la classe choisie. Ainsi, le Juif possède divers types d'attaques spéciales : le lance-pierre de David, Juif-Jitsu, la Serpe hébraïque, la fatalité tourbillonnante, et les plaies égyptiennes. Tout cela se débloque avec les niveaux... Côté inventaire, on fouillera partout pour amasser de l'argent, de l'équipement et des consommables. C'est encore à approfondir pour le test, mais tout cela semble classique, carré, honnête, bien.

Speak english asshole !

Probablement une bonne idée de la part d'Obsidian de ne pas surcharger le gameplay d'un titre dont le succès va surtout dépendre de l'ambiance, des personnages et de l'humour de South Park. Humour auquel il faut adhérer bien entendu, si vous êtes choqué par la série (je suppose qu'il y a des gens comme ça...), inutile de vous approcher de ce Bâton de la Verité à moins de 500m. Personnellement, je ne suis pas un grand connaisseur de South Park, mais ouais, quand je trouve une dizaine de godemichés dans la chambre de la mère de Cartman, ça me fait ricaner.

L'unique gros problème rencontré par les joueurs français sera le manque de VF. N'espérez pas trop voir la pétition réussir, il est trop tard pour cela. Et même sous forme de patch... Les très bons doubleurs de South Park ne doivent pas être donnés, et il semble qu'il y ait beaucoup, beaucoup de dialogues. Vu le coût final, je n'y crois pas trop. Et malheureusement, ce n'est pas facile à suivre en VOSTFR. Vous savez comment les dialogues peuvent fuser, surtout si Cartman est là. Ça va vite, et même avec les sous-titres, on a parfois du mal à tout comprendre. On verra si on arrive à s'y faire.

On l'attend : PASSIONNEMENT

Beaucoup de choses à confirmer pour South Park : Le Bâton de la Vérité après cette appréciable prise en main, qui laisse planer quelques questions : la scatologie en temps que gameplay, oui ou non ? À partir de quel moment pourra-t-on péter la gueule de Cartman ? Princesse Kenny va-t-elle mourir ? Qu'en est-il de l'équilibrage global du jeu : trop juif, pas assez juif ? Des questions légitimes que nous ne manquerons pas d'aborder lors du test. En tout cas, c'est vraiment fun et rare de se trouver devant un jeu vidéo aussi gras !