La bourse de New York a pris peur. En effet, ce matin on comptait une chute de 15% du cours de l'action de Twitter avant l'ouverture à Wall Street.

En 2012, le réseau social enregistrait des pertes de 79 millions de dollars (environ 58 millions d'euros). En 2013 les pertes s'élèvent 645 millions de dollars (environ 477 millions d'euros), dont 511 millions (environ 378 millions) pour le seul quatrième trimestre ! Soit une augmentation des pertes par 8.

C'est plus que les estimations de Wall Street qui prévoyaient ces dernières à 500 millions de dollars (370 millions d'euros). Twitter enregistre un chiffre d'affaires de 665 millions de dollars (environ 492 millions d'euros). La balance n'est donc pas équilibrée.

Du côté des recettes publicitaires, elles passent à 220 millions de dollars (environ 163 millions d'euros) au dernier trimestre dont 75% proviennent du mobile. Soit une augmentation de 171% sur un an.

La croissance des utilisateurs déçoit également. Twitter comptait 241 millions d'utilisateurs mensuels à la fin décembre 2013. Le réseau social a gagné "seulement" 9 millions de nouveaux utilisateurs. Les investisseurs en attendaient 15 millions. Un sacré ralentissement quand on sait qu'au troisième trimestre, Twitter affichait 14 millions de nouveaux adeptes. En effet, le réseau n'enregistre qu'une hausse de 30% par rapport à l'année précédente dont la croissance s'élevait à 39%.

Dans le même temps, Twitter doit faire face à une baisse du nombre de timelines vues. Ainsi, au dernier trimestre 2013, 148 milliards de timelines ont été vues contre 159 milliards au trimestre précédent. Bien que plus nombreux, les utilisateurs semblent se désintéresser quelque peu du réseau aux 140 signes.

Le défi de Twitter sera de se rendre plus accessible pour le grand public afin d'optimiser le chiffre d'affaires (et la publicité). Il faudra donc attendre encore un moment pour que le petit oiseau puisse s'envoler et dégager enfin des profits.

[Source : AFP]