Le bras de fer entre le Trésor public et Google ne date pas d'hier puisque c'est en 2011 que les autorités ont perquisitionné le siège français du géant américain. Ce fut l'occasion de mettre la main sur de nombreux documents qui prouvent alors que Google joue avec la législation française (et européenne) afin d'optimiser sa fiscalité via ses filiales (comme de nombreuses sociétés), et notamment en Irlande.

Plus précisément, la facturation des revenus générés par la plateforme Adword se ferait en Irlande, et donc la France ne pourrait pas percevoir d'impôts sur cela. Bien évidemment, la situation est pour le moins complexe puisqu'on a ici affaire à une société de l'Internet, qui opère dans de nombreux pays à travers le monde.

Reste à savoir si la Direction générale des impôts est dans le vrai en réclamant ce milliard de dollars, ou bien si Google est en règle avec la législation française et que chacun interprète les lois à sa manière. Il ne fait aucun doute que la somme demandée devrait permettre de renflouer substantiellement les caisses de l'Etat, mais il faudra tout de même bel et bien prouver que le géant américain doit payer une telle somme.

Si toutefois Google venait a être sanctionné et à payer ce milliard d'euros, d'autres grands noms d'Internet pourraient alors suivre...