On ne vous apprendra rien en vous disant que les jeux vidéo sont souvent pointés du doigt lorsqu'il s'agit de trouver de bonnes raisons à une effroyable tuerie, un comportement déviant ou... un échec scolaire. Mais quel est l'impact réel de cette activité sur la réussite des adolescents à l'école ? Et qu'en est-il des autres activités comme la consultation des réseaux sociaux sur smartphone, la téléréalité ou... la lecture ?

C'est ce qu'a voulu savoir la DEPP (Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance) du ministère de l'Éducation nationale, qui a mené une étude sur pas moins de 27.000 élèves de 3ème (14 ans), qui ont dû répondre à des questionnaires détaillés sur leurs loisirs et passer différents tests (mathématiques, lecture/compréhension, mémoire, etc.).

Qu'en ressort-il ? Eh bien que certains loisirs peuvent impacter positivement ou négativement les performances scolaires des adolescents. La lecture régulière par exemple, qu'il s'agisse de romans ou de magazines, améliore la compréhension (+10%) et l'acquisition de connaissances (+20%), tandis que la téléréalité (et "les séries romantiques", tout les programmes ne sont pas visés) on un impact des plus négatifs sur les performances cognitives scolaires (-11 % pour les maths, -16 % pour les connaissances).

Le jeu vidéo est "neutre"

Le jeu vidéo lui - tout comme l'utilisation régulière des smartphones et autres réseaux sociaux - sort de cette étude comme une activité qui n'aurait pas réellement d'impact (négatif ou positif), sur les performances scolaires des ados, ou tout au plus une légère amélioration des tests de raisonnement. Tout cela vient donc infirmer beaucoup de croyances populaires mais aussi d'un autre côté certaines études plus positives, qui voudraient par exemple que les jeux vidéo soient bons pour le cerveau. En même temps ce n'est pas comme si les différentes études parues et à paraître ne se contredisaient pas toutes les unes les autres depuis belle lurette...

Vous pourrez consulter les détails de l'étude via le lien ci-dessous pour vous faire une idée plus précise.

[Source : Cahiers Pédagogiques]