Régulièrement, au travers de cette nouvelle rubrique "Nos lectures jeu vidéo", nous tenterons de vous proposer un bref retour sur les ouvrages dédiés au domaine vidéo-ludique qui auront su nous séduire. Une "chronique" concise que nous inaugurons aujourd'hui avec La Fabrique des Jeux Vidéo : au coeur du gameplay. Aussi, avant toute chose, spécifions que cet article n'a aucune visée critique, et revêt l'unique et modeste ambition de vous présenter un ouvrage, parmi tant d'autres, traitant de notre média favori. 

Derrière La Fabrique des Jeux Vidéo : au coeur du gameplay, on retrouve Mathieu Triclot, qui avait déjà marqué le coup en 2011 avec son ouvrage Philosophie des Jeux Vidéo, et Olivier Lejade, game designer français directeur de création du studio Mekensleep, mais aussi nombre d'autres acteurs du jeu vidéo de Chris Bell (Journey, Way) à Media Molecule

Ainsi, c'est près de quinze game designers français et étrangers, mais aussi neurologues, psychologue et sociologue qui saisissent leur plume afin d'entourer, pour mieux la souligner, l'essence même du jeu

Cet ouvrage collectif, particulièrement dense, parvient à articuler (entre autres écrits marquants) réflexion sur l'image dans le jeu vidéo (signée par Clément Bachellerie, game designer chez Mekensleep), art de l'immersion (Eric Viennot, cofondateur et directeur de création de Lexis Numérique), espaces de jeu (Chris DeLeon), notion de répétition (Naomi Clark, conceptrice de jeux vidéo indépendante), communication (Chris Bell) et on en passe... Le propos y est juste, rigoureusement documenté, et abordé au travers d'une agréable prose emplie d'égard envers le lecteur. Aussi, au-delà de nous ouvrir de nombreuses portes du domaine vidéo-ludique, jusqu'alors cadenassées peut-être même occultées, l'ouvrage nous en donne le sésame et nous invite à en poursuivre l'exploration. 

Nous vous invitons donc à découvrir la Fabrique des Jeux Vidéo : au coeur du gameplay, ouvrage collectif édité par La Martinière et disponible au prix de 35 euros depuis le 17 décembre dernier.