Ce sont donc pas moins de 8 smartphones qui ont été comparés (avec une version 16Go), à savoir les iPhones 5S/5C, le Nexus 5, Sony Xperia Z1, Blackberry Z30, HTC One Mini, LG G2 et le célèbre Samsung Galaxy S4.

Et on ne peut pas dire que le porte étendard de la firme coréenne s'en sort bien puisqu'il est bon dernier au classement et affiche un espace réel de seulement 8,56Go, soit à peine 54% du total. L'iPhone 5C est quant à lui premier avec 12,60Go, alors que le Nexus 5 et l'iPhone 5S proposent respectivement 12,28Go et 12,20Go.

Alors comment expliquer une telle différence ? C'est très simple. Alors que sur iOS il n'y a aucune possibilité de modifier l'interface (du moins "officiellement"), il en est tout autrement sur Android, qui peut être personnalisé à souhait par les constructeurs. Et à ce petit jeu, c'est Samsung qui propose donc la surcouche la plus gourmande, alors que Sony s'en sort beaucoup mieux avec son Xperia Z1 qui propose 11,43Go de stockage. En ce qui concerne le Nexus 5, c'est un peu différent puisqu'il embarque la dernière version d'Android, sans surcouche, ce qui lui permet donc d'atteindre la deuxième place du classement.

On regrettera toutefois l'absence de Windows Phone dans ce comparatif, car je suis curieux de savoir comment l'OS de Microsoft s'en sort par rapport à la concurrence.