Blizzard a bien compris que le fonctionnement de Diablo III avait déçu et a revu sa copie en conséquence, avec Reaper of Souls. Un nouvel acte (le V), dont le scénario ne sera sans doute pas réellement surprenant pour les habitués, s'ajoute aux précédents (I à IV). Plus long et plus varié, il sera l'occasion d'aller défier la Mort et d'en apprendre plus sur l'univers (nous n'en dirons pas plus pour ne pas spoiler). Mais ce qu'il faut retenir pour le moment, c'est la variété des décors et des ambiances (marécages, cimetières, ruines, etc.) qui suffiront à relancer votre appétit de découvertes. Toujours aussi splendides, sombres et travaillés, ces univers séduisent sans mal.

Une belle aventure ?

Autre nouveauté, et pas des moindres, le mode Aventure permet de visiter tous les chapitres et lieux du jeu avec n'importe quel personnage, et ce quel que soit son niveau (avec des ennemis qui s'adapteront aux capacités du personnage incarné). L'idée est donc d'ouvrir toutes les cartes du jeu pour des challenges adaptables aux butins variables (en fonction du niveau de difficulté, désormais modifiables en partie) afin de casser la monotonie de la campagne. Un bon fonctionnement qui montre que les développeurs ont désormais laissé la place au plaisir le plus intense de Diablo, celui d'aller où l'on veut quand on le désire pour réellement choper du butin de qualité, même s'il est en moins grand nombre. Des quêtes spéciales vous lancent d'ailleurs des défis réguliers dans ce mode afin de vous motiver à aller explorer certaines parties de la carte, sans pour autant vous y obliger, avec des récompenses de qualité à la clé. Voilà qui ajoute une véritable (Tiger) souplesse au jeu et qui ne nous condamne plus à farmer sans cesse les mêmes lieux. Notons aussi que grâce aux clés récupérées aléatoirement sur certains montres du mode Aventure, on pourra entrer dans les failles Nephalem. Ces donjons aléatoires qui mélangent tous les monstres, boss et décors du jeu au hasard pour une mini-aventure originale afin, là encore, de renouveler l'expérience. Vous l'aurez compris, c'est la liberté presque absolue, un véritable bol d'air frais qui permet de renouveler constamment l'expérience Diablo.

Le (bon) goût du butin

Source de nombreux soucis dans la version classique de Diablo III, le système de butin a été entièrement revu. Les objets qui tombent sont donc moins nombreux mais plus qualitatifs et correspondent vraiment aux classes jouées. Les aberrations constatées dans le jeu de base (stats inutiles, combinaisons de stats sans réelle utilité, etc.) sont donc à oublier dans Reaper of Souls. De plus, l'ajout du Mystique permet de faire un peu d'artisanat pour modifier certaines statistiques contre de l'argent, histoire d'assurer une certaine pérennité à vos objets. On termine enfin avec les objets légendaires, plus fréquents et dont la qualité est souvent en rapport avec la classe que vous jouez ce qui permet de forcément en profiter tout en adaptant parfois son style de jeu à ce nouvel arsenal.

En avant l'évolution

Si nous avons maintenant droit à dix niveaux supplémentaires (niveau 70 max), on notera surtout l'unification du niveau Paragon (pour tous les personnages d'un même compte) qui autorise à profiter de statistiques boostées, auxquelles s'ajoutent des spécialités modifiées, dont certaines ne plairont sans doute pas à tout le monde puisqu'elles bousculent les habitudes. Mais comme on dit on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs frais ! Pour autant, de nouvelles capacités plus qu'appréciables débarquent et assurent un certain renouvellement dans la construction de son personnage.

A la Croisé(e) des chemins

Nouvelle classe tant attendue, et proche du Paladin, le Croisé est une sorte de tank (mais on peut aussi l'utiliser en tant que DPS) utilisant des pouvoirs magiques et profitant d'une puissante arme à deux mains (il n'en utilise qu'une pour la portée grâce à un passif), ou a une main, et d'un bouclier. Il encaisse des dommages et profite d'une certaine souplesse avec des attaques magiques tout autour de lui à courte et moyenne distance. Sa capacité de blocage permet d'ailleurs de lancer plusieurs pouvoirs spécifiques et la colère qu'il génère sera sa ressource principale. Souple et original dans ses manières d'être joué, il devrait apporter un peu de fraîcheur pour les amateurs de nouvelles sensations.

ON L'ATTEND : BEAUCOUP

Vous l'aurez compris, Diablo III : Reaper of Souls est une véritable refonte pour se concentrer sur l'essentiel : casser des monstres et looter correctement tout en profitant de parties aux objectifs constamment renouvelées via le mode Aventure. Un régal qui ramène un peu aux sources de la saga et qui devrait séduire les joueurs de Hack'n Slash, lassés de l'expérience un peu trop répétitive de Diablo III. Bien entendu, si tout semble aller dans le bon sens, on s'inquiète évidemment de la période de sortie de Reaper of Souls que l'on espère moins saturée que celle de son ainé (Erreur 37)... Prévu sur PC et Mac pour le 25 mars 2014, Diablo III : Reaper of Souls arrive aussi sur PlayStation 4 dans le courant de l'année, alors tenez-vous prêts si vous voulez redécouvrir Diablo III sous un nouveau jour !