Plus que de simples touches qu'il faut matraquer à longueurs de journées, les boutons "Triangle", "Rond", "Croix" et "Carré" des DualShock sont devenus de vrais emblèmes pour la marque PlayStation depuis leur apparition il y a maintenant 20 ans.

En effet, il n'est pas rare de voir ces quatre formes géométriques sur les publicités des consoles ou jeux de Sony, mais connaissez-vous leur signification ?

C'est le concepteur de la première manette PlayStation, Teiyu Goto, qui nous explique la signification des fameux boutons propres aux manettes PlayStation.

Les autres constructeurs assignaient des lettres ou des couleurs aux boutons. Nous voulions quelque chose de simple à retenir, c'est pourquoi nous nous penchions plutôt vers des icônes ou des symboles et nous avons eu l'idée de la combinaison du triangle-rond-croix-carré immédiatement après. J'ai donné à chaque symbole une signification et une couleur.

Le triangle se réfère à la vue, il représente une tête, une direction et je l'ai fait en vert. Le carré se réfère à un morceau de papier, il représente une carte, un document et je l'ai fait rose. Le cercle et la croix représentent respectivement "oui" et "non", je les ai fait respectivement rouge et bleu. Les gens [chez Sony, ndlr] pensaient que ces couleurs avaient été données au hasard, mais j'ai dû insister  auprès de la direction pour  souligner combien c'est ce que je voulais.


RETROUVEZ ICI TOUTES
LES ANECDOTES JEU VIDÉO