Supervisé de loin par Zack Snyder, désormais producteur/co-scénariste, et confié au réalisateur inconnu au bataillon Noam Murro (l'anecdotique Smart People en 2007... et c'est tout !) pour un budget avoisinant les 110 millions de dollars, 300 : La naissance d'un Empire ne s'embarrasse pas d'une quelconque originalité visuelle puisqu'il repompe sans vergogne l'esthétique kitsch, d'ores et déjà dépassée et pillée jusqu'à plus soif depuis, de son prédécesseur.

Petit résumé des faits :

En l'an 490 avant J.C., les troupes athéniennes doivent contrer les attaques de l'empire Perse. Une grande bataille se prépare. Non loin d'Athènes, à 42 km au nord, Marathon est l'un des derniers remparts protégeant la grande Athènes. Les Perses sont nombreux, beaucoup plus nombreux que les Athéniens, qui vont devoir faire appel aux Spartiates pour les aider.

Au rayon du casting, exit le barbu gueulard Gerard Butler et bienvenue à Eva Green en guerrière (crédible ?) balancée à la tête de la flotte Perse, qui fait face au général Themistocle, incarné lui par Sullivan Stapleton. A la vue des dernières images en date, difficile de s'enthousiasmer pour la chose, mais qui sait, nous ne sommes pas à l'abri d'une éventuelle surprise.

Rendez-vous le 5 Mars dans les salles françaises.