L'année 2013 a été l'année de la réinvestiture de Barack Obama pour son deuxième mandat, l'année de la mort de Nelson Mandela ou encore l'année où Miley Cyrus s'amusait à lécher des marteaux... Mais c'était aussi l'année où Twitch s'est imposé dans le monde du gaming. En effet, le site de streaming dédié aux jeux vidéo a connu une impressionnante expansion.

En 2013, Twitch est devenu le premier site de streaming de jeux vidéo au monde et est devenu un acteur incontournable autant pour les éditeurs que les constructeurs. Ainsi, de plus en plus de titres commercialisés intègrent des fonctionnalités liées au streaming tandis que les consoles nouvelle génération, la PS4 et la Xbox One, ont intégré dès leur lancement des applications Twitch pour uploader du contenu en ligne.

Pour mieux cerner ce que représente désormais Twitch, le site officiel nous offre une rétrospective de l'année 2013 avec les évènements clés à retenir :

Twitch en 2013 :

 

  • Janvier : Call of Duty : Black Ops II se met à jour et intègre Twitch en son sein pour streamer des parties en live.
  • Mars : Twitch annonce avoir franchi la barre des 30 millions de visiteurs uniques par mois.
  • Juin : Twitch ouvre un programme pour les développeurs et annonce la création de Twitch Media Group.
  • Juillet : Microsoft annonce son partenariat avec Twitch pour la Xbox One.
  • Août : Sony annonce son partenariat avec Twitch pour la PS4.
  • Septembre : Twitch annonce avoir franchi la barre des 45 millions de visiteurs uniques par mois.
  • Octobre : Twitch parvient a réunir, grâce a sa communauté, plus de 8 millions de dollars pour une cause caritatif.
  • Novembre : Lancement de la PS4 et Xbox One intégrant Twitch.
  • Décembre : Twitch devient le premier site de streaming de jeux vidéo au monde en 2013.

 

Twicth, les chiffres du phénomène :

 

  • 12 000 000 000 de minutes visionnées par mois. Un chiffre qui a doublé depuis 2012.
  • 45 000 000 de visiteurs uniques par mois. En 2012, c'était 20 000 000.
  • 6 000 000 de vidéos broadcastées par mois.Un chiffre qui a doublé depuis 2012.
  • 900 000 nouveaux broadcasters par mois.
  • 5100 chaînes partenaires. En 2012, il y en avait 3356.
  • 106 minutes sont visionnées par utilisateurs chaque jour. En 2012, on comptait 85 minutes.
  • L'âge moyen d'un utilisateur : 21 ans
  • 76% des utilisateurs sont âgés entre 18 et 49 ans.
  • 68% des utilisateurs regardent de moins en moins la télévision.
  • 58% des utilisateurs passent plus de 20 heures par semaine sur Twitch.
  • Les quatre activités principales des utilisateurs sur Twitch.tv : regarder des streaming en live, communiquer avec la communauté, regarder les vidéos "highlights"et broadcaster du gameplay d'un jeu.

 

Vous pouvez retrouvez l'actualité du site de streaming sur Gameblog via le tag Twitch.