Fergal Gara, responsable de Sony UK s'est entretenu avec le site VG247 afin de revenir sur cette machine et apporter le point de vue du constructeur, toujours intéressant. L'homme l'avoue, les ventes de la console sont moins élevées que Sony ne l'espérait :

En toute honnêteté, de meilleures ventes étaient attendues. Le marché sur lequel est entré la Vita était plus compliqué qu'il ne l'était lorsque la console a été pensée et conçue. Les jeux sur tablettes et smartphones on changé le marché et les gens ne peuvent pas transporter trop de choses en même temps.

Mais Fergal Gara va ensuite plus loin en expliquant tout simplement qu'il y a moins de gens attirés par l'expérience que peut proposer la Vita, et que le consommateur préfère en général faire l'acquisition d'un appareil multifonctions.

La vérité, c'est que le nombre de personnes qui veulent l'expérience que propose la Vita n'est pas aussi élevé que le nombre de personnes qui veulent simplement n'importe quel type de jeu disponible en déplacement, et comme les tablettes et smartphones sont multifonctions, ils seront toujours très attirants.

Il est en effet aisé de comprendre le dilemme des clients potentiels. D'un côté ils peuvent acheter un smartphone ou une tablette et profiter de plusieurs fonctions, parfois très utiles pour le travail par exemple, alors qu'une console comme la PS Vita ne peut malheureusement pas proposer ce type de choses. En revanche, elle propose sans aucun doute une expérience de jeu plus poussée, mais il semble que cela ne suffise finalement pas pour réussir à s'imposer sur un marché en évolution depuis quelques années.

Il ne faut cependant pas désespérer, la console peut désormais proposer une nouvelle fonctionnalité pour les possesseurs de PS4, le Remote Play, et on sait que la sortie de la PS4 a permis de booster un peu les ventes de la console portable de Sony (voir : Le lancement de la PS4 aide la PS Vita).