The Raid proposait un mélange savamment dosé entre le film de savate énervé mettant en exergue les capacités martiales assez incroyables de l'acteur Iko Uwaiset le huis-clos à tendance horrifique dans un immeuble crade des quartiers pauvres de Jakarta. Par ailleurs, son dispositif narratif assez fun reprenait la progression schématique du jeu vidéo, les personnages passant leur temps à grimper ou descendre des "levels".

Bref, fort de sa précédente réussite, Gareth Evans a enquillé aussi sec sur une suite intitulée The Raid 2 : Berandal, où Iko Uwais, cette fois-ci en mission d'infiltration au sein d'un syndicat du crime, passera notamment par la case prison.

A l'aune de la bande-annonce (sur l'air de la Sarabande de Haendel... oui, ça nous change de Barry Lyndon !), on constate que le réalisateur voit d'ores et déjà plus grand, puisque le budget a été multiplié par cinq et que la durée annoncée grimpe à... 2h28 ! Espérons néanmoins que cela ne se fasse pas au détriment des enjeux dramatiques du film, resserrés dans son précédent essai, ce qui en faisait également toute sa force.

Rendez-vous dans les salles obscures le 16 avril prochain pour la réponse !