Avec plus de 400 magasins sur le territoire français, Micromania est l'un des principaux acteurs concernant la distribution de consoles, jeux vidéo et accessoires. Interviewé par Challenges.fr, Pierre Cuilleret, le président de l'enseigne, nous en dit plus sur les tendances  du marché jeu vidéo en France.

Dans cet entretien, Pierre Cuilleret revient sur les ventes de PS4 et Xbox One, et qualifie le lancement de ces deux machines comme "très satisfaisant". Et parmi ces dernières, c'est la machine de Sony qui domine le territoire français.

Deux raisons principales sont invoquées par le président du groupe : le prix, 100 euros de moins pour la PS4 ; et le fait que la France est en majorité acquis par le constructeur japonais.

Cependant, il regrette que l'offre ne puisse pas répondre à la demande. À ce sujet, Challenges l'interroge pour savoir si la pénurie concernant la PS4 est réelle, voici sa réponse :

C'est vrai. Nous pouvons ainsi livrer ceux qui ont pré-réservé leur machine. Nous gérons cela via les listes d'attente en prévenant individuellement les clients dès que la console est disponible. C'est vraiment horodaté. Nous servons nos clients par ordre d'arrivée. Il ne faut par contre pas attendre le mois de mars pour en avoir une, parce qu'à cette date, le client sera servi en avril.

Autre point intéressant : la part d'Internet dans les chiffres de ventes de Micromania. Sans  aucun détour, Pierre Cuilleret affirme que c'est la vente en ligne qui occupe la plus grande part.

Internet est de loin notre plus grand magasin. Sur internet, il faut débourser l'intégralité du montant de la console pour la réserver alors qu'en boutique il suffit de verser 30 euros d'acompte. En magasin, nous connaissons le client. Et puis en ligne, nous ne voulions pas que les réservations se vendent le double le lendemain.

Si Sony et Microsoft se portent bien, cela ne semble pas être le cas de la Wii U de Nintendo qui, décidément, peine à convaincre un large public. Plus alarmant encore, Pierre Cuilleret ajoute que la dernière console de salon du constructeur nippon risque même de devenir "un accident industriel".

Comme toujours avec Nintendo, dès qu'il y a de la publicité et que l'on approche de Noël, il y a une accélération des ventes. Mais plus sur 3DS que sur Wii U cette année. S'ils ne relancent pas leur console de salon avec des jeux, la Wii U est en passe de devenir un accident industriel. Mais comme toujours avec eux, ils sont assez détendus.

Un bilan mitigé pour Nintendo donc, qui parvient à séduire les amateurs de jeux portables  avec sa 3DS mais qui n'arrive toujours pas à imposer sa nouvelle console de salon dans les foyers français.

Vous pouvez retrouvez l'intégralité de l'interview à cette adresse.