En vérité, ce qui pose réellement problème semble être l'interface permettant d'accéder aux fonctions sociales de la console, jugée "bien moins pratique que sur Xbox 360", selon de nombreux commentaires parvenus aux oreilles de Marc Whitten, chef produit Xbox.

Il s'en est d'ailleurs expliqué à nos confrères de Engadget :

Les retours que nous avons eus sont tout à fait compréhensibles. Certaines des fonctions sociales sont cachées ou plus compliquées à utiliser que sur Xbox 360. Il est donc évident que nous allons sortir une mise à jour qui réparera de nombreuses choses. Ayant été très impliqué dans la conception du Xbox Live durant la dernière décennie, je prends très au sérieux les utilisateurs qui disent qu'il est plus difficile d'accéder à une discussion (fonction Party). Ces défauts sont pénibles et je n'aime pas ça.

Une refonte totale du Dashboard donc ? Pas forcément, l'idée étant plutôt de rendre plus simple l'accès à ces fonctions essentielles. On pense notamment à la création et la gestion des groupes, très aisée sur 360 et beaucoup plus problématique aujourd'hui. Marc Whitten poursuit gaiement :

Donc ce que j'essaie de faire avec l'équipe, c'est de thématiser les choses. Faisons une mise à jour et proposons une grande liste de tout ce que nous avons entendu de la part des consommateurs, les points que nous pensons être perfectibles dans l'architecture, les zones que nous voulons améliorer ou compléter. Je pense que c'est un thème que vous nous verrez mettre en avant, c'est ça l'expérience Live.

Attendons-nous donc à un réajustement du Dashboard de la Xbox One... d'ici le printemps prochain ? Ou plus tôt, puisque Microsoft semble visiblement pressé de rassurer les joueurs...

Marc Whitten précise d'ailleurs que la fonction stream de Twitch (lire Twitch pas avant plusieurs mois) devrait arriver avant l'E3 prochain... c'est-à-dire d'ici au mois de juin donc !