La firme de Redmond a eu cette incroyable idée en tête jusque mi-2013, et plus précisément jusqu'à l'E3 où ce fut la douche froide avec les réactions négatives du public vis-à-vis de la vision de la société américaine (partage de jeux, connexion obligatoire...), puis avec le revirement de situation que l'on a pu vivre ensuite.  Les problèmes concernant la taille des jeux et la bande passante ont aussi pesé dans la balance. 

Voici donc ce que déclare Phil Harrison à nos confrères :

Evidemment, après l'annonce (de la Xbox One) à l'E3, il y a eu des retours sur ce que les gens voulaient voir changer. Il y a eu un véritable débat quant à savoir si nous devions avoir un lecteur de disque optique dans la  Xbox ou si nous pouvions sortir  une console sans lecteur de disques, mais quand vous commencez à regarder la bande passante et la taille jeu, cela crée des problèmes.

Nous avons donc décidé - je pense que c'était la bonne décision - d'intégrer un lecteur Blu-Ray et d'offrir aux gens un moyen simple d'installer beaucoup de contenus. Concernant ces idées originales, vous avez vu beaucoup d'entre nous se concentrer sur l'écosystème numérique que vous pouvez voir sur d'autres appareils - nous pensons et construisons autour de ça.

Le passage au tout dématérialisé n'est donc pas pour maintenant. Auriez-vous acheté une Xbox One sans lecteur Blu-ray, si Microsoft avait fait ce (périlleux) pari ?