Les chiffres proviennent du site VGChartz et n'émanent donc pas des constructeurs eux-mêmes, mais cela nous permet d'avoir un premier aperçu des ventes de consoles de salon.

Voici donc le premier classement basé sur les ventes effectuées durant l'année 2013.  : 

VENTES MONDIALES (du 1er janvier 2013 au 21 décembre 2013)

  • PS4 : 3,4 millions (39,5% des ventes)
  • Wii U : 2,8 millions (32,3%)
  • Xbox One : 2,4 millions (28,2%)

 

Cette année, c'est donc la PS4 qui remporte la palme de la console Next Gen la mieux vendue.

On pourra ainsi constater qu'en seulement un peu plus d'un mois de commercialisation, la PS4 s'est très rapidement hissée au sommet du tableau représentant 39,5% des parts de consoles next gen cette année. La console de Sony a même battu la Wii U... alors que cette dernière a eu 12 mois de commercialisation en 2013. Eloquent.

On notera aussi que si l'écart avec la Xbox One est sensible (1 million de ventes), la machine de Microsoft est actuellement disponible dans moins de territoires et est sortie une semaine après aux USA. L'écart est d'ailleurs inférieur à ce que beaucoup prophétisaient... surtout juste après l'E3.

Enfin, n'oublions pas que la Wii U est désormais vendue à 5 millions d'exemplaires au total. La machine de Nintendo garde donc encore un peu d'avance sur ses concurrentes grâce à sa sortie initiale en novembre 2012. Mais vu les dynamiques, on serait tenté de dire : pour combien de temps encore ?

Rappelons que la PS4 et la Xbox One ne sont pas encore disponibles au Japon. Il sera donc intéressant de voir où en seront les 3 compétiteurs dans 12 mois.