Si nous sommes habitués depuis Assassin's Creed II (2009) a avoir un nouvel épisode d'Assassin's Creed chaque année, Ubisoft ne se refuse pas le droit de ralentir la cadence afin de proposer un titre à la hauteur des attentes internes et externes.

À l'image de Rainbow 6 Patriots (voir : Rainbow 6 Patriots : le développement remis à zéro) ou de Watch_Dogs (voir : Watch Dogs retardé en partie à cause de GTA 5), l'éditeur français serait prêt à retarder la lancement d'un nouvel épisode d'Assasin's Creed si les développeurs jugent que leur jeu n'atteint pas les exigences suffisantes pour être commercialisé. C'est en effet ce que déclare Laurent Detoc, président de Ubisoft North America à nos confrères d'IGN.

Si nous pensons que nous allons finir avec un Assassin's Creed avec une moyenne de 70 % (sur Metacritic, NDLR) nous ne le sortirions pas. Cela fait du tort à la marque.

Je ne vais pas vous dire le nom des produits car vous les connaissez aussi bien que moi, mais si vous commencez à faire des jeux à 70%, même avec une grande marque, les gens vont changer d'avis sur cette marque. Ils n'en voudront plus.

L'année dernière, pour prendre un chiffre rond, environ 10 millions de joueurs ont joué à Assassin's Creed, quand nous arrivons l'année suivante avec un nouvel Assassin's Creed,  il y a à nouveau 10 millions de joueurs qui pourraient bien être intéréssés par ce nouveau jeu, en raison de la nouvelle histoire, des nouvelles batailles navales et des pirates.

Vous apportez quelque chose de nouveau, mais vous devez également apporter quelque chose de qualitatif. Il y a beaucoup de gens qui peuvent jouer à votre jeu. Nous avons des fans qui reviennent sur la licence et nous leur en sommes très reconnaissants, car nous pensons que nous leur donnons un bon jeu, et ils nous renvoient la balle lorsqu'ils l'achètent.

Dans le même temps, les sources de nos confrères d'Examiner évoquent la sortie de deux épisodes d'Assassin's Creed pour 2014 (voir : Deux épisodes d'Assassin's Creed en 2014 ?).

Quoi qu'il en soit, une chose demeure certaine : nous n'avons pas fini d'entendre parler d'Assassin's Creed, et nous aurons encore droit à un nouvel épisode l'année prochaine. Au moins.