DegroupTest, analystes des réseaux ADSL et mobiles,  diffusait récemment les résultats de plus de 20 000 tests réalisés par le biais de son application mobile (disponible sur Android, Windows Phone et iOS).

Le constat est sans appel et c'est Free Mobile qui se retrouve bon dernier sur près de chacun des critères évalués, comme nous le montrent les tableaux ci-dessous.

Débits descendants en kb/s

Loin d'être glorieuse (la moyenne de kb/s de Free est près de 50% plus faible que celle d'Orange), la synthèse des débits se poursuit avec les débits montants en kb/s. Et le fait est que Free ne s'en tire pas bien mieux : 

Notez que si Orange, SFR, mais aussi Bouygues Télécom (à moindre mesure) se démarquent, dans le bon sens du terme, on ne peut en dire autant de Free. Les chiffres parlent d'eux-mêmes et il s'avère que l'opérateur possède un débit 50% inférieur à la moyenne concurrente. Seule "réjouissance" pour Free, le Ping (temps de réponse) qui dépasse très légèrement les résultats de Bouygues et SFR, mais reste inférieur au temps d'Orange

Certes, intéressante à la vue du volume du trafic proposé et de son plus faible coût financier, on est tout de même loin des promesses de Xavier Niel... De plus, d'après l'Agence Nationale des Fréquences, à compter du 1er décembre, Free ne disposait que de 700 antennes 4G actives contre 1013 pour SFR, 3879 pour Orange et 5392 pour Bouygues Télécom. Enfin ajoutons que Free possède une bande fréquence unique de 2,6 GHz, équivalent d'un spectre à faible taux de pénétration, tandis que la concurrence dispose de fréquences s'élevant à 800 MHz... 

Si ces tests ne sont que le premier reflet de la couverture réseau 4G proposée par ces divers opérateurs, ces derniers auront le mérite de mettre en exergue les faiblesses flagrantes dont fait preuve le réseau de Free. La faute en majeure partie, comme le souligne les faits susmentionnés de l'Agence Nationale des Fréquences, au manque d'infrastructures prévues à cet effet. 

On peut cependant espérer une multiplication et de celles-ci et donc, par la même occasion, un renforcement de la 4G proposée par Free, mais en l'occurrence l'opérateur reste bon dernier sur ce terrain, comme il l'était sur la 3G. 

[Source : DegroupTest]