TR a une odeur de MMO fiasco, avec ses 7 ans de développement et plus de deux refontes complètes derrière lui. Le frère de Richard, Robert Garriott, aurait même été collé au placard à cause des résultats de ce produit... Pas très grave pour lui, il peut compter peinard combien vont lui rapporter les actions filées par NCsoft en 2002, lors de l'ouverture du studio (à savoir plusieurs millions de dollars). Pendant ce temps-là, en Corée, on se demande comment expliquer aux actionnaires que le jeu va éventuellement gagner "si tout va bien" autour de 10 millions d'euros l'année prochaine, après avoir rapporté seulement 3,6 millions en 2007. D'après différentes sources, Tabula Rasa aurait coûté 100 millions d'euros en développement à NCsoft. Même si c'est surévalué, une chose est sûre : TR n'est pas près de rapporter de l'argent.

SOS MMO en détresse

Quel avenir pour TR afin d'éviter un plantage à la Auto Assault ? D'après l'article du Korean Times, Richard Garriott aurait pour mission de sauver son produit du flop cosmique, une fois qu'il sera redescendu sur Terre (si ça arrive un jour). Bon courage à lui. Avec un PvP raté et non prioritaire pour les développeurs, un contenu de haut niveau tout simplement absent, et un gameplay qui visiblement ne séduit pas les masses, le travail ne va pas manquer. Et je ne parle pas du fait qu'il est prouvé que la SF n'est pas aussi prisée que les mondes peuplés de guerrières elfes sexy et de nains ronchons. Pire, si j'étais sadique je pourrais parler des concurrents prévus en 2008. Mais je ne suis pas comme ça. Je me contenterai d'un "je vous l'avais bien dit", tout en réitérant ma note d'espoir : dans un MMO, tout est possible à condition d'avoir un patch salvateur et une communication efficace pour faire savoir que le jeu a évolué. Pour tous les fans de SF, j'espère que Garriott et son équipe auront le trait de génie nécessaire pour assurer ce sauvetage.