Pour se rendre compte de l'étendu de l'Apple Store, quoi de mieux que quelques chiffres  qui nous viennent tout droit de chez Forbes :

App Store en général :

  • Le 9 décembre dernier on comptait 998.919 applications sur l'Apple Store.
  • 138 applications sont ajoutées en moyenne tous les jours.
  • 25.000 à 35.000 applications sont ajoutées tous les mois.
  • Plus 262.000 éditeurs/développeurs contribuent à la croissance du Store

Les types d'applications :

  • Jeux - 18,22% (181.613)
  • Éducatif- 10,80% (107.844)
  • Divertissement - 8,18%  (81.690)
  • Lifestyle - 8,16 (81.517)
  • Business - 7, 70% (76 890)
  • Livres - 5, 57% (55. 670)
  • Utilitaires - 5,55% (55.479)
  • Voyage - 5,03% (50.236)
  • Musique - 3,44% (34.344)
  • Sports - 2,90% (28.956)

Les prix des applications :

  • 62% des applications sont gratuites.
  • 19% coûtent 0,99 dollar / euro
  • 46 applications et un jeu sont disponibles pour 999, 99 dollars ou plus (genre ce truc, retiré par Apple depuis...).
  • Sans surprise, plus une application est chère moins elle est téléchargée.
  • Acheter toute les applications "basiques" reviendrait à débourser 1.247.426, 86 $. Soit 1,53 $ par application ; le montant s'élève à 4,08 $ si on retire les appli gratuites.
  • Acheter toute les applications de jeux reviendrait à débourser 136.729,66 soit 0,75 $ par application, le montant s'élève à 1,78 $ si on retire les gratuites.

Les smartphones et les tablettes continuent de séduire un public toujours plus large et nul doute que nombreux seront ceux qui trouveront un de ces bijoux tactiles sous leurs sapins dans quelques jours (voir : Les tablettes plus offertes que les PS4 et Xbox One à Noël).

Il n'y a donc rien d'étonnant de voir l'App Store suspendre et accueillir de jour en jour de plus en plus d'applications, les chiffres donnés ci-dessus permettent cependant de se rendre compte du phénomène et de mieux cerner les tendances de la consommation numérique.