Frozen Synapse est un petit bijou, mais avouons qu'il n'est pas aisé à aborder. L'interface pour donner les ordres ne se montre pas au top, par exemple. Mais c'est surtout le déroulement de l'action qui peut en rebuter plus d'un. La partie est divisée en séquences de quelques secondes, et une fois les déplacements ou les tirs programmés, on attend que l'adversaire ait terminé sa réflexion à son tour pour voir le résultat en simultané. Sauf si c'est lui qui vous attend bien sûr. C'est pourquoi on peut toujours avoir plusieurs parties en parallèle, et que l'on peut disputer un combat sur plusieurs jours, au besoin.

Allez les bleus !

Frozen Endzone reprend le principe quasiment à l'identique, avec deux équipes et un ballon. Cette fois, l'action est interrompue à chaque événement important (passe, blocage...), même s'il se déroule avant la fin de la séquence de jeu. Parmi les grosses différences dans le gameplay, on notera que l'on voit toujours où se trouve l'adversaire sur le terrain, qui est jonché de plusieurs blocs qui ne coupent pas la vue. En revanche, les blocs les plus hauts empêchent les robots de faire des passes par dessus. Le principe est simple : la zone de marque est en bas du terrain, les deux équipes sont dispersées selon une configuration prédéterminée, et la balle est quelque part vers le haut du terrain. Le match est divisé en deux temps, chaque joueur jouant une partie en attaque, l'autre en défense. L'un tente d'amener la balle dans la Endzone, l'autre essaye de l'arrêter.

Ne te retourne pas

Il faudra donc éviter les robots adverses qui tenteront de bloquer vos joueurs et de leur piquer la balle, auquel cas la manche est finie. Au choix : passe ou course, mais pas les deux ! Et impossible de revenir en arrière, vers le haut du terrain, avec le ballon. Pour compliquer un peu les choses, il existe sur le sol quelques cases spéciales. Certaines vous permettent de marquer directement, mais avec moins de points qu'une entrée dans la Endzone. D'autres vous donnent un bonus de points si vous passez dessus avant de marquer. C'est à peu près tout pour ce nouveau titre Frozen, qui s'annonce ainsi plus épuré que le précédent.

Comme le tutorial de cette bêta est très limité, il faut bien assimiler tout cela avant de commencer, sinon vous apprendrez à la dure, comme moi. Mais ensuite, ce sont de véritables tactiques que vous imaginerez pour passer les défenses de l'adversaire, ou au contraire pour l'arrêter. Et ce n'est pas évident, même si cette fois, l'interface est plutôt claire et réussie. Cependant, je trouve cela bien moins engageant que Frozen Synapse, personnellement. Faut dire que le sport et moi... Mais Frozen Endzone reste un titre atypique à suivre de près si l'ambiance vous convient. Comme Synapse, c'est un jeu de niche, et tant mieux s'il existe. On verra comment il évolue d'ici le test !

Frozen Endzone est disponible à 18,75 euros en bêta PC sur le site officiel, si vous voulez participer au développement et soutenir le jeu. Le jeu est aussi prévu sur Mac et Linux, et doit sortir en 2014.