C'est lors du direct diffusé sur NicoNico que Hideo Baba, producteur de la série Tales of, nous dévoile le prochain épisode de la saga. 

Mutsumi Inomata (Tales of Xillia, Tales of Graces...), Kosuke Fujishima (Tales of Phantasia, Tales of Symphonia...) Daigo Okumura (Tales of Symphonia : Dawn of the New World) et Jin Iwamoto (Radiant Mythology) oeuvreront en tant que character designer. On sait d'ailleurs que Fujishima s'est affairé au personnage de Slay/Surei, tandis que Okumura est chargé de la figure d'Alisha.

Une association digne de ce vingtième anniversaire, qui plus est accompagnée par le studio ufotable (studio d'animation à l'oeuvre sur les films de la licence, mais aussi les cinématiques des deux Xillia).

A cela Hideo Baba ajoute que le jeu sera fortement orienté vers l'exploration au sein du continent de Greenwood. Celui-ci sera le lieu d'une guerre acharnée entre les peuples d'Highland et de Lawrence, bataille à laquelle serait, semble-t-il, fortement liée le dragon, qui gît derrière ce Tales of Zestiria.  

Quant au système de combat, dimension effervescente propre à la série des Tales of, celui-ci s'est fait plus mystérieux. Outre le fait qu'il reposera sur les retours des fans, l'on sait seulement que ce dernier subira de subtiles modifications pour s'orienter d'avantage vers l'action.

Enfin le jeu est prévu sur PlayStation 3, et ne dispose malheureusement pas d'une date de sortie, mais est bel et prévu pour l'Europe. Hideo Baba a d'ailleurs été catégorique sur ce point :

Cela fait quelques années que l'équipe des « Tales of » déploie tous ses efforts pour renforcer sa relation avec les joueurs d'Europe et d'Amérique du Nord. Pour les remercier de leur amour et de leur soutien, je suis honoré d'entamer un nouveau chapitre de l'histoire de la série « Tales of » avec les fans japonais et du monde entier.