DFC Intelligence ne s'arrête pas là et va même jusqu'à prédire que la PS4 sera la grande gagnante de cette "guerre des consoles". Même si les mots semblent forts, tant la Xbox One ne démérite pas en ce lancement (voir 2 millions de Xbox One écoulées selon Microsoft) décidément record.

Le succès initial de la PS4 est de bon augure pour l'avenir de la console.

La PlayStation 2 et la Wii en sont venues à être les machines les plus vendues. DFC Intelligence ne pense pas que la PS4 puisse surpasser ces consoles, mais qu'elle parvienne à réaffirmer la prévision selon laquelle la PS4 sera la machine la plus vendue de sa génération.  

Si les analystes tentent de nuancer le propos en précisant que la PS4 ne parviendrait pas à dépasser les ventes de la PlayStation 2 et de la Wii, l'analyste David Cole, affilié lui aussi à DFC ajoute : 

La PlayStation 2 et la Wii ont elles aussi obtenu ce record de vente lors de leur lancement, mais la PS4 les surpasse toutes deux. 

En effet lors de son lancement en Mars 2000 la PlayStation 2 s'était écoulée à 1,4 million d'exemplaires au Japon, la Wii, en Novembre 2006, s'écoulait à 1,6 million d'unités en Amérique du Nord et au Japon, tandis que la PS4 cumule 2,1 millions de consoles vendues en Europe et en Amérique du Nord pour Novembre 2013.

Aussi ces chiffres, à la vue des territoires qu'ils concernent, se doivent d'être nuancés. Les résultats de la PlayStation 2 sont issus d'un unique pays tandis que ceux obtenus par la PS4 proviennent de deux des plus importants continents. Quant à la Wii il faut rappeler qu'elle a vu le jour un peu plus tard en Europe. 

Enfin à cette étude il serait bon de lier les résultats effectués par la Xbox One, vendue à 2 millions d'exemplaires sur les territoires Nord Américain, Européen, Brésilien et Australien. Soit 13 pays au total, contre 32 territoires pour les ventes de la PS4.

Force est donc de constater que la Xbox One réalise elle aussi un lancement remarquable.

Cependant la One, selon DFC, intéresse une cible plus restreinte que celle de la PS4, mais précise néanmoins que l'on pourrait s'attendre à une forte hausse des ventes avec l'apparition de titre majeurs et d'exclusivités de taille tels que TitanFall

L'avenir nous le dira.

[Source : DFC Intelligence]